La nourriture est un besoin biologique indispensable à la survie des êtres vivants. Idem, pour la fosse septique qui se nourrit par des activateurs biologiques pour la formation et le développement des bactéries. Sans elles, vous serez toujours face à des problèmes de mauvaises odeurs et des bouchons dans vos canalisations. 

En effet, dans l’objectif de vous faire comprendre le rôle incontournable des activateurs biologiques de la fosse septique, nous vous avons concocté cet article ! Dès lors, vous serez en mesure d’agir et de réagir convenablement dans une telle situation.

 

Activateurs biologiques de fosse septique : qui sont-ils ?

 

Les activateurs biologiques de la fosse septique sont de plus en plus recommandés pour les habitations disposant d’un système d’assainissement individuel. Ils ont pour objectif d’accélérer le traitement biologique générateur des bactéries anaérobies responsables de la formation des boues. 

Par ailleurs, un activateur de fosse septique est dit «biologique» lorsqu’il génère des bactéries 100% naturelles et stimule la décomposition des boues et des déchets.

 

Bon à savoir

 

Les activateurs biologiques de la fosse septique servent à l’activer lors d’une vidange. Ceux-ci, ils ne vous dispensent pas d’une vidange, de plus, ils ne peuvent pas assurer une maintenance professionnelle à votre fosse septique.

 

Fonction des activateurs biologiques de fosse septique

 

L’une des principales fonctions des activateurs biologiques de la fosse septique est qu’ils vous permettent d’améliorer la flore bactérienne.

Cette dernière se désactive à la suite d’une durée d’absence prolongée (vacances) et se réactive par les composantes que contiennent les eaux usées de vos installations sanitaires une fois que vous en faites l’usage. Comme elle peut se dégrader à cause de l’utilisation excessive des détergents et des produits chimiques. 

 

produits détergents pour WC

 

En effet, le jet des activateurs biologiques dans la canalisation toilette contribuera grandement à maintenir le bon fonctionnement de votre fosse septique. C’est la meilleure alternative des produits déboucheurs chimiques qui ne font qu’aggraver vos canalisations. 

 

Pouvons-nous fabriquer des bactéries pour la fosse septique ?

 

Le virus de la Covid-19 a été fabriqué avec sa couronne et s’est propagé dans le monde entier, doutez-vous des bactéries ?  La réponse est OUI, vous le voyez ? Nous l’écrivons en majuscule.

En fait, les produits laitiers à base de levure sont de plus en plus recommandés pour l’entretien des systèmes d’assainissement individuels. Le plus connu et populaire est le yaourt, suivi de la levure qui contient presque les mêmes bactéries que le yaourt et puis nous avons le fromage blanc.

 

Quel activateur biologique utiliser et selon quel dosage ?

 

activateur biologique de fosse septique liquide

En poudre ou liquide, la composition des activateurs biologiques pour la fosse septique diffère en fonction de la marque de fabricant.

En effet, si vous achetez un activateur biologique sous forme de liquide, il vaut mieux verser toute la bouteille dans vos toilettes, puis tirez la chasse deux fois afin que le liquide soit entièrement évacué dans la fosse septique. 

 

Conseil

Pour que le résultat soit efficace, veuillez agiter la bouteille de ce produit avant de l’ouvrir. 

 

Dans le cas où vous utiliseriez un activateur biologique en poudre, 10 grammes est la quantité recommandée pour l’entretien de tel dispositif, soit l’équivalent de deux cuillères à soupe pour chaque individu dans un ménage.

En d’autres termes, si vous habitez dans un foyer qui se compose de 5 personnes, la quantité à verser dans la canalisation de vos toilettes se calcule de la manière suivante :

 

10 grammes * 5 (personnes) = 50 grammes

 

Après avoir versé la quantité conseillée de l’activateur biologique de fosse septique dans vos toilettes, vous êtes amené à tirer la chasse d’eau deux fois comme c’est le cas pour l’antécédent.

 

Que retenir ?

 

Les activateurs biologiques de fosse septique ne vous dispensent pas d’une vidange. De même, ils ne vous promettent pas un débouchage de vos canalisations. Ces derniers, sont à utiliser uniquement lors de l’entretien de la fosse afin de favoriser le développement de ses bactéries. 

Cependant, si vous avez une fosse septique pleine, des canalisations bouchées et la remontée de mauvaises odeurs, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels agréés.