Devinette : laquelle de ces deux fosses septiques contient des éléments interdits ?

Le système d’assainissement individuel se distingue par des caractéristiques particulières auxquelles vous devez prêter attention pour éviter tout type de dommage. Quelle soit liée à la canalisation des toilettes ou à l’ensemble de vos canalisations domestiques, la fosse septique ne peut guère contenir certains éléments.

Dans cet article du blog, SD Débouchage les a nommés “les inacceptables”. Autrement dit, il est hors de question que les éléments dont nous parlerons dans cet article aient un écoulement direct ou indirect par la fosse septique.

 

Les inacceptables : voici la liste de 6 éléments interdits de se retrouver dans la fosse septique

 

Quoi jeter dans la fosse septique ?

Il est à tort, celui qui pense que nous pouvons tout jeter dans une fosse septique à moins qu’elle soit volumineuse. De plus, savoir que votre fosse septique est raccordée à la canalisation WC, pourrait encourager un grand nombre de gens d’y jeter n’importe quoi. 

Ci-dessous, la liste de 6 éléments qui ne doivent, en aucun cas, figurés dans une fosse septique ou une fosse toutes eaux :  

 

Eau de javel

 

Pratique pour le nettoyage et le détartrage du calcaire incrusté sur les installations sanitaires de la salle de bains, l’eau de Javel présente cependant des inconvénients pour les canalisations, en particulier pour la fosse septique. 

En effet, l’eau de Javel, en raison de sa teneur en chlore, a un impact négatif sur les bactéries dont le rôle principal est de maintenir le bon fonctionnement de la fosse.

L’alternative sera de substituer l’eau de javel par des produits d’entretien naturels et écologiques

 

Tampons et serviettes hygiéniques

 

Certes, les menstruations sont assez douloureuses, gênantes et occasionnent des troubles d’humeur. Or, la fosse septique n’est pour rien ! Ne l’endommagez pas par vos mauvaises habitudes. 

Les toilettes sont l’endroit idéal et propice d’accueillir nos besoins biologiques et de les évacuer à des stations dédiées. Par conséquent, elles ne peuvent en aucun cas, évacuer les tampons et les serviettes hygiéniques.

 

Liquides inflammables 

 

Élément interdit de se retrouver dans la fosse septique dont le danger se multiplie * 4. Mais que font les liquides inflammables dans la fosse septique ?  Voudriez-vous la brûler ?

Les produits inflammables peuvent être : 

 

  • peinture ;
  • colle ;
  • dissolvant ;
  • alcool à brûler ;
  • essence ;
  • etc.

 

Il est vivement conseillé de ne pas jeter ces liquides dans la fosse septique, en dépit des salissures qu’ils vont occasionner sur l’émail de vos toilettes, ils endommageraient votre fosse septique.

 

Les huiles et les graisses 

 

Qu’elles soient issues d’une vidange effectuée chez vous dans le garage, ou de votre moto entretenue dans le jardin. Les huiles sont difficilement filtrées par le bac à graisse de votre fosse septique. Elles peuvent s’accumuler dans la fosse septique et bloquer le système de drainage, ce qui peut entraîner des problèmes d’écoulement des eaux usées.

 

Bon à savoir

 

Pensez à vidanger votre voiture chez un garagiste et à entretenir votre moto chez un cycliste. Faute de quoi, l’huile risque de s’infiltrer dans le sterput de votre jardin et/ou de garage et de parcourir votre fosse toutes eaux.

 

Les médicaments 

 

Si vous n’arrivez pas à vous tenir sans médicaments, nous vous souhaitons un bon rétablissement. Mais, nous ne pensons pas que votre fosse septique a des symptômes similaires aux vôtres. 

Pourquoi donc vous partagez avec elle vos médicaments ? Vous ne choisissez pas vos médicaments vous-même, votre docteur les a prescrits pour vous en fonction des symptômes que votre corps a développés. 

Les médicaments sont nocifs pour les fosses septiques. Ils peuvent perturber le processus de décomposition des eaux usées, ce qui peut entraîner des problèmes d’écoulement et de pollution.

Par contre, si vous continuez à jeter des médicaments dans les toilettes, ces derniers risquent de se décomposer rapidement dans l’eau et de libérer des substances nocives pour la fosse septique.

 

Les produits cosmétiques

 

Elle est moche, dégoûtante et dégage de mauvaises odeurs, mais elle n’a nul besoin des produits cosmétiques ;). Elle est satisfaite comme telle, quand elle ne sent pas bien, elle aurait plutôt besoin d’une vidange effectuée par un expert agréé. Telles sont les vœux de la fosse septique formulés par la rédaction de SD Débouchage.

Laver vos masques, gommer votre visage et prendre soin de vous en massant tous les produits de soins dans votre corps et les nettoyer au-dessus de vos canalisations, aura pour conséquence de dédommager votre dispositif d’assainissement individuel et de déboucher les canalisations.