Que savez-vous sur le petit trou qui se trouve au sol dans quelques pièces de votre habitation ? Une grande majorité d’entre vous l’appellent à tort “canalisation”. Bien que cette appellation n’ait pas fausse, elle reste moins spécifique et précise. Afin de mettre les choses au clair, ce dispositif sanitaire est nommé “sterput”. C’est agréable à prononcer, de plus, cela sonne bien aux oreilles.

Dans cet article, l’équipe SD Débouchage vous parlera de la canalisation la plus sexy dans le domaine d’assainissement ;). D’ailleurs, il en existe en différentes tailles et formes. De plus, c’est un article dans lequel nous détaillerons une partie importante, vous la connaissez ? C’est la partie réservée au débouchage de la sterput. À vos marques, prêts ? Partez !”

 

Canalisation sterput : par quoi pouvons-nous la définir ?

 

D’origine néerlandaise, la canalisation Sterput (sterfput) est l’appellation la moins utilisée par bon nombre de ménages, cependant, ladite nomination est omniprésente chez les professionnels de débouchage de canalisations.

Généralement, les Sterputs sont équipés d’un filtre et d’une crépine consistant à empêcher les débris d’y pénétrer.

Plusieurs nominations y sont associées comme par exemple :

 

  • Siphon de sol ;
  • Drain de sol ;
  • Avaloir de sol.

 

Par conséquent, lorsqu’une sterput est bouchée, nos clients nous sollicitent pour un débouchage de canalisation. Une fois sur place, notre équipe constate qu’il s’agit d’un Sterput. Le nom de cette canalisation crée d’énormes mimes sur le visage de nos clients : certains s’amusent de l’appellation, tandis que d’autres la trouvent bizarre.

 

Canalisation sterput : à quoi sert-elle ?

 

Dans les maisons, la canalisation sterput se trouve généralement dans les pièces d’eau comme la cuisine, la salle de bains et la buanderie. De même, elle peut être située soit en intérieur ou en extérieur de votre logement.

 

Canalisations sterputs extérieures : 

 

  • jardin ;
  • terrasse ; 
  • garage.

 

Canalisations sterputs intérieures : 

 

  • cuisine ;
  • salle de bains ;
  • buanderie.

 

L’objectif de ce type de canalisations est d’évacuer les eaux usées et pluviales à l’extérieur de votre habitation. Certaines maisons raccordent même les tuyaux de leurs appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge) à des sterputs pour faciliter le drainage des eaux usées.

En effet, si votre appartement dispose d’un balcon, il est fort probable que vous y trouveriez un sterput à travers lequel vous pouvez évacuer l’eau lorsque vous lavez le sol.

 

Débouchage sterput : comment vous y prendre ?

 

Afin de réussir le débouchage de sterput, nous vous conseillons de suivre les étapes ci-dessous :  

 

Nettoyer la canalisation sterput 

 

La première des choses que vous devez faire pour déboucher un sterput bouché est le nettoyage. Pensez à retirer le couvercle, notamment la crépine, et d’enlever tous les débris qui s’y incrustent. 

 

Conseil 

 

Pour votre sécurité, il est nécessaire de porter des gants avant de procéder au nettoyage de sterput.

 

Versez l’eau chaude dans le sterput

 

Après avoir nettoyé manuellement cette canalisation, il est temps de dégraisser la graisse et l’écume de savon qui s’y agglomèrent. Pour ce faire, il n’a rien de mieux qu’un litre d’eau chaude.

 

Attention 

 

L’eau doit être chaude et non pas bouillante. L’eau bouillante risque d’endommager vos canalisations.

 

Ajouter du vinaigre et de bicarbonate de soude

 

Ce duo est infaillible pour le débouchage des canalisations et celle de sterput n’en fait pas exception. De plus, l’astuce de bicarbonate de soude et du vinaigre n’a échappé à aucun article portant sur les astuces de grand-mère pour le débouchage de conduites d’évacuation.

Pour l’appliquer, l’astuce n’a rien de compliqué, il suffit de mélanger une poignée de bicarbonate de soude avec le vinaigre. Une fois que le mélange commence à pétiller, versez-le d’un seul coup dans le sterput, laissez agir la solution pendant quelques minutes.

 

Bon à savoir

 

Lorsque nous parlons d’un sterput bouché, il faut garder à l’esprit que le bouchon prend plusieurs niveaux. Dans les cas extrêmes, c’est-à-dire si le bouchon est complexe ou tenace, vous ne pouvez plus compter sur les astuces mentionnées en haut. 

En revanche, nous vous recommandons de vous adresser à des professionnels experts afin de vous aider à vous débarrasser du bouchon. Ces derniers ont à leur disposition du matériel adapté et des outils très avancés pour venir à bout du bouchon.