Oui nous n’avons pas besoin des produits chimiques. Nous n’avons pas attendu de les avoir pour vivre”.                   

                                                                     Patrick Louis Richard

 

Certes, la citation de l’essayiste Patrick Louis Richard, nous rappelle que nous n’avons nul besoin des produits chimiques pour déboucher tout type de canalisations.

Pourtant, nous continuons à les utiliser et à en abuser dans nos tâches ménagères. En quête de remplacer les produits chimiques par des alternatives écolos ?

Ne cherchez pas loin, vous trouverez dans cet article toutes les alternatives possibles pour faire une croix sur les produits chimiques. Allons-y

 

Produits chimiques : quelles en sont les conséquences ?

 

Des produits chimiques ? Nous ne jouons pas avec, c’est dangereux aussi bien sur la santé de l’individu que sur les canalisations d’une habitation sans oublier notre environnement.

 

Sur la santé

 

Lorsque nous parlons de la dangerosité des produits chimiques au niveau de la santé. Plusieurs paramètres entrent en jeu à savoir : 

  • Les caractéristiques du produit chimique en question.
  • Les voies de pénétration du produit toxique dans l’organisme (percutané, inhalation, ingestion, pulmonaire).
  • Mode d’emploi : degré de toxicité, fréquence durée d’utilisation.
  • État de santé de la personne qui l’utilise. 

 

En effet, après l’exposition à un produit chimique peu importe la voie de pénétration. Vous serez exposé à de nombreux effets qui se manifestent sous forme d’intoxication aiguë tels que :

 

  • Brûlure et irritation de la peau.
  • Démangeaison.
  • Convulsion.
  • Ébriété.
  • Arrêt respiratoire.
  • Lésion oculaire.

 

De plus, la manipulation des produits chimiques à plusieurs reprises sans gants de protection, peut vous engendrer l’intoxication chronique, celle-ci se manifeste par des symptômes de type :

 

  • Eczéma.
  • Asthme.
  • Cancer.
  • Silicose.

 

Sur les canalisations

 

Au niveau des tuyauteries, le jet des produits chimiques directement sur vos canalisations risque de les endommager rapidement. En effet, l’effet corrosif caractérisant les déboucheurs chimiques agit contre l’aspect miraculeux dont vous regardez sur une publicité télévisée. 

Par conséquent, bien que la formule magique d’un déboucheur chimique agisse uniquement sur la ténacité du bouchon pour pouvoir l’enlever. Il s’opère même dans les conduits d’évacuation et contribue à les détériorer, surtout si les canalisations sont construites en PVC. 

De même, ce constat demeure encore valable lorsque nous parlons de la fosse septique. Nous vous avons déjà dit dans nos précédents articles que les bactéries demeurant dans la fosse septique ont pour objectif de détruire les déchets qui en résultent.

Donc à quoi bon endommager les réseaux d’assainissement ! Les canalisations sont fondamentales pour maintenir le bon fonctionnement d’une maison.

 

Sur l’environnement

 

L’environnement lui-même n’a pas été exclu des effets négatifs à caractère toxique que causent les produits chimiques. A vrai dire, la pollution occasionnée dans les océans n’est pas due seulement à l’activité industrielle de certaines usines et les navires de pêche maritime. 

Mais également suite au cumul des résidus évacués par nos appareils sanitaires. Les déchets transportés via les canalisations sont jetés dans les stations d’épuration et trouvent leur sort dans la mer. 

Si ces déchets contiennent encore des composantes chimiques des produits déboucheurs, quelle finalité auront-ils sur notre planète ? Il est hors de question de vous afficher la réponse car vous la connaissez sûrement.

 

Aperçu sur les 3 pollutions accidentelles en France

 

En France, 3 pollutions accidentelles gravement classifiées ont marqué l’histoire de la France. Et ce, a toujours rapport avec la pollution que provoque les produits chimiques :

D’abord, nous vous mentionnons la fuite d’une canalisation de pétrole brut qui a eu lieu dans la réserve naturelle de la Crau à Bouches-du-Rhône en 2009. 

Ensuite, nous vous citons également la canalisation de pétrole brut qui s’est ébréchée en 2014 à Seine-Maritime. Enfin, il nous reste à vous signaler le pipeline d’hydrocarbure de la raffinerie de Donges qui a été endommagé par un engin de chantier à Loire-Atlantique en 2016.

 

Débouchage naturel : est-il toujours possible ?

 

En fait, pour déboucher naturellement une canalisation, il y a deux possibilités qui vous seront offertes. La première consiste à vous débarrasser efficacement du bouchon en sollicitant une société spécialisée : débouchage mécanique.

Tandis que la deuxième se limite uniquement à la préparation des recettes naturelles de débouchage de canalisation : débouchage naturel

Toutefois, entre ces deux possibilités, plusieurs critères entrent en jeu dont la liste est non exhaustive, entre autres, nous citons :

 

  • La nature du bouchon : calcaire, tartre, résidus alimentaires…etc.
  • Le niveau du tympan : léger, tenace, complexe.
  • L’appareil sanitaire que vous avez : WC, lavabo, douche, baignoire, évier, bidet…etc.
  • Le type du système d’assainissement que vous disposez dans votre habitation : raccordement tout à l’égout ou assainissement individuel.

 

Débouchage naturel : alternatives écolos pour déboucher vos canalisations 

 

A côté des outils fréquemment utilisés dans le débouchage des canalisations comme le furet ou la ventouse. Vous pouvez même préparer par vos propres mains des déboucheurs naturels et écolos en vous basant sur des recettes naturelles connues du monde entier. Les plus efficaces sont :

 

  • Les bicarbonates de soude.
  • L’eau chaude.
  • Le liquide vaisselle.
  • Marc de café.
  • Coquilles d’œufs.
  • Jus de citron.
  • Vinaigre blanc.

Besoin de savoir comment les mélanger les uns aux autres ? Rendez-vous à notre article Les meilleurs recettes pour préparer votre déboucheur de canalisation naturel. Toutes les étapes de ces recettes sont détaillées et expliquées sur ledit article. Qu’attendez-vous alors pour le consulter ?

 

Débouchage mécanique : mission d’une société EXPERTE

 

Si le débouchage mécanique se fait par une équipe professionnelle faisant partie d’une firme spécialisée. Laquelle sollicitée ? Nous avons bien compris, c’est difficile de répondre à cette question tout bêtement. Évidemment, aucune entreprise n’a l’exclusivité d’exercer cette activité. 

C’est un peu compliqué de dénicher le bon prestataire, néanmoins, vous pouvez vous basez sur un ensemble de paramètres vous permettront de pousser vos recherches sur google et choisir la société qui sera apte à prendre en charge vos canalisations en toute assurance. Confiez vos canalisations aux meilleurs !