Qu’est qu’un Sanibroyeur ? A quoi il sert concrètement ? quelle est son utilité ? comment faire pour le déboucher ?

Besoin de savoir les réponses à toutes ces questions ? Parfait, vous avez bien choisi l’endroit. En effet, grâce à son expertise de plus de 20 ans, la marque belge SD Débouchage vous explique tout concernant cet appareil sanitaire.

 

Primo : qu’est qu’un Sanibroyeur ?

 

Le sanibroyeur ou encore WC broyeur est une installation sanitaire qui se raccorde aux WC conventionnels ayant une évacuation spécifique. Cette nomination lui a été octroyée vu le moteur électrique dont il se compose afin de broyer les matières fécales avant de les évacuer au réseau d’assainissement approprié. 

De plus, il a l’avantage d’être raccordé aux canalisations de petit diamètre allant de 22, 25, 32 jusqu’à 40 mm au lieu de 100 mm pour les tuyaux de toilettes classiques) pour vous libérer des eaux usées. En dépit de son rôle de broyage, le sanibroyeur possède également une pompe consistant à évacuer les eaux vannes en dehors de votre habitation. 

 

Débouchage de sanibroyeur : comment fonctionne-t-il ?

 

Raccordé aux toilettes conventionnelles ayant un système d’évacuation traditionnelle et branché à une prise électrique pour activer son installation. Un sanibroyeur sert principalement à broyer les matières fécales. 

L’action du broyage des déchets s’appelle dilacération. Il se met en marche automatiquement une fois que vous tirez la chasse d’eau. Il est à noter que cet appareil sanitaire vous permet de faire des économies au niveau de votre facture d’eau. Parce que la quantité de rinçage est limitée à seulement 3 litres maximum par rapport à un WC sans sanibroyeur laissant passer un volume d’eau si important.

 

Débouchage de sanibroyeur : les 3 systèmes de son fonctionnement  

 

Au paragraphe dédié au fonctionnement du sanibroyeur, nous vous avons dit que ce dernier repose sur l’action de “dilacération”. En effet cette opération se déroule en trois systèmes distincts :

 

1. Dilacération avec des couteaux

 

Ce système se caractérise par des couteaux qui se trouvent sur l’axe dudit appareil sanitaire “sanibroyeur”. Consistant à écraser les déchets des toilettes grâce à des lames tranchantes en inox avant de les évacuer dans un système de drainage spécifique. Ce dispositif permet d’assurer un bon broyage de matières fécales. En premier lieu, les couteaux broient les matières organiques, ensuite la turbine sert à pomper les eaux vannes pour les propulser. C’est notamment le système le moins coûteux qui allie à la fois praticité et simplicité.  

 

2. Dilacération avec une râpe

 

La dilacération avec une râpe comme son nom l’indique consiste à déchirer les selles et le papier toilettes comme un moulin à légumes. Ce dispositif contient environ une trentaine de dents qui sont fixés sur un appareil rotatif appelé “turbine” et tournent autour d’un axe. De plus, la dilacération à râpe se caractérise par son fonctionnement silencieux contrairement à celle à couteaux qui produit beaucoup de bruit. Ce qui risque donc de vous déranger. 

 

3. Dilacération avec un dispositif d’aspiration-pulsion

 

Ce dernier système de dilacération intègre une technologie qualitative et plus puissante. Cette fois-ci les eaux usées sont évacuées à l’aide d’une turbine centrifuge en nylon à une très grande vitesse. Bien que la dilacération à aspiration-pulsion coûte plus cher mais elle est efficace.

 

Débouchage de sanibroyeur : ses différents types

 

En effet, le sanibroyeur est un appareil sanitaire à moteur électrique, son installation nécessite l’implication totale  d’une équipe professionnelle, expérimentée et qualifiée ayant une parfaite maîtrise pour la mise en marche de ce genre d’appareil sanitaire.

Cependant, il existe deux types de sanibroyeurs à savoir :

 

  • Sanibroyeur intégré

 

Ce type est fortement privilégié pour la majorité, car il garde l’aspect esthétique de vos toilettes en intégrant le moteur dans la cuvette sans prendre le moindre espace. Cependant, ce modèle ne dispose pas d’un réservoir, il est attaché directement à la chasse d’eau.

 

  • Sanibroyeur adaptable

 

En fait, ce genre de sanibroyeur est sous forme d’une boîte collectrice placée en arrière de vos toilettes classiques ou suspendues. Le sanibroyeur adaptable est toujours raccordé à l’évacuation sanitaire soit de votre douche ou celle de votre lavabo.

 

Sanibroyeur bouché : quelles sont les principales raisons ?

 

En effet, l’utilité de ce dispositif est bien d’écraser les excréments avant de les propulser pour le processus de purification. Alors soignez-le bien en évitant d’en jeter les éléments pouvant obstruer votre sanibroyeur.

Or, avant de vous dévoiler nos astuces permettant de déboucher votre sanibroyeur, nous avons privilégié de vous communiquer les principales raisons qui peuvent l’engorger.

 

Papier toilettes épais

 

L’une des principales raisons entraînant un bouchon au niveau de votre sanibroyeur est bien certains papiers toilettes. Et, oui. C’est bien vrai. Il est à noter que certains papiers hygiéniques sont plus épais, du coup ils ne sont pas préconisés pour votre WC car ils contribuent grandement à affaiblir le déchiquetage dudit appareil en le rendant moins efficace. 

 

Lingettes et serviettes hygiéniques

 

Effectivement, les lingettes, les serviettes hygiéniques et le protège-slip jetés par votre femme ou fille directement sur la cuvette de toilette. En effet, cette attitude peut vous entraîner de gros problèmes au niveau de votre sanibroyeur. Car de cette manière les trois systèmes que nous avons mentionnés précédemment ne peuvent plus fonctionner efficacement.

 

Comment déboucher un sanibroyeur ? nos bonnes astuces

 

Attention !

Avant de procéder au débouchage de votre sanibroyeur, vous devez d’abord vous assurer de le débrancher en le retirant de la prise électrique.

 

Astuce n° 1 : Pas de produits déboucheurs chimiques SVP

 

En effet, les produits déboucheurs chimiques sont très agressifs pour le moteur du sanibroyeur, ce qui risquera donc de l’endommager. Essayez d’éviter au maximum les solutions contenant des composantes chimiques nocives et privilégiez des outils de débouchage domestiques ou des recettes naturelles.

 

Astuce n°2 : Une ventouse peut de même déboucher votre sanibroyeur

 

Plus pratique, facile et efficace afin de vous débarrasser du tampon encastré au niveau de votre appareil sanitaire. Il suffit juste de la placer à l’intérieur de la cuvette, ensuite n’arrêtez pas de la presser et retirer à plusieurs reprises comme exactement vous faites lorsque vous voulez déboucher les toilettes.

 

Astuce n°3 : Un furet mécanique ou électrique

 

Comme c’est le cas pour le débouchage de canalisations tels que : lavabo, évier, douche ou baignoire. Vous pouvez de même vous servir de cet outil de multiples avantages afin de désengorger la conduite d’évacuation de votre sanibroyeur. Si vous ne l’avez pas, aucun souci, vous pouvez le substituer par un cintre métallique. Ensuite poussez et tournez pour pouvoir déloger le bouchon.  

 

Que faisons-nous dans les cas extrêmes ?

 

Dans les cas extrêmes où l’utilisation de ces astuces demeure non-fonctionnelle malgré vos tentatives successives. Ne vous paniquez surtout pas, restez zen et essayez de contacter une société experte du débouchage de canalisations disposant une équipe professionnelle et qualifiée afin de réussir l’intervention. 

De plus, la société à qui vous faites appel est censée disposer du matériel spécifique et propre à chaque type de canalisation et devra avoir une parfaite maîtrise pour les employer avec aisance et prudence. Techniquement, c’est notamment le cas de l’équipe de la firme belge SD Débouchage ayant une expertise lui permettant d’intervenir excellemment dans tous les problèmes de débouchage de canalisations en Belgique.