Fuite de fosse septique ! Vous ne l’avez jamais entendue ! Mais si, si; ceci arrive ! Si vous croyez que l’entretien de la fosse septique se limite à la vidange, vous avez bien tort.
Lorsque vous constatez des fuites au niveau de votre fosse septique, sachez que les eaux usées vont s’échapper à travers. Que faire alors ? SD Débouchage vous donnera la solution ? Vous voyez bien, LA solution, il y en a qu’une seule.
Comment savoir si une fosse septique fuit ?
Voici ci-dessous les signes qui vous alertent d’une fuite au niveau de votre fosse septique, si vous constatez l’un de ces signes, il est impératif de contacter un professionnel pour inspecter votre fosse septique :
Mauvaise odeur
Si vous sentez l’odeur d’œufs pourris autour de la fosse septique, cela peut être un signe d’une fuite. Sinon, si la mauvaise odeur remonte uniquement de vos canalisations maison, cela peut être un signe que votre fosse septique est pleine. Dans ce cas, il est important de la vidanger dans les meilleurs délais.
Débordement des eaux usées
Lorsque vous constatez un débordement en permanence des eaux usées dans votre fosse septique, cela peut être dû à une fuite. De plus, il est dangereux d’aller vous-même vérifier et inspecter votre fosse, car les gaz émanant de ce dispositif peuvent être mortels. Il est donc impératif de contacter un professionnel.
Mouvement du sol
Votre fosse septique est-elle posée sur un sol qui subit des mouvements ? Si c’est le cas, elle est susceptible de fuir. En effet, les fosses septiques doivent être installées loin des zones de stationnement ou de travaux, car les engins peuvent exercer des pressions sur le sol et provoquer des fissures ou des ruptures dans la structure de la fosse septique.
Mauvaise installation
Entre nous, à qui vous avez confié l’installation de fosse septique ? Est-il un professionnel qualifié et compétent ou un amateur débutant ? Il est évident de bien noter qu’une mauvaise installation de la fosse septique peut provoquer des fuites sur celle-ci.
Par exemple, si vous l’avez installé sur des objets pointus tels que des petits cailloux ou des pierres, attendez-vous toujours à des fuites. Dans ce cas, votre fosse septique aura besoin d’être remplacée par une autre toute neuve.
Manque d’entretien
Quand nous parlons d’entretien de fosse septique, nous parlons notamment de la vidange. Celle-ci doit être effectuée au moins une fois tous les quatre ans dans les cas normaux. Néanmoins, cette fréquence peut être raccourcie en fonction du volume de votre fosse et du nombre d’habitants.
En l’absence d’entretien régulier, votre fosse septique peut être encline à des dysfonctionnements au niveau de la pompe ou du lit d’épandage. Ces dysfonctionnements rendent les boues saturées en bloquant le système de filtration. Maintenant, vous avez compris pourquoi les mauvaises odeurs remontent ;).
Important
Pensez toujours à vous coordonner avec les professionnels, laissez-les vérifier votre installation. Ils vous diront la fréquence idéale de vidange de votre fosse septique.
Généralement, la fosse septique doit être vidangée une fois que la boue a atteint les 50% du volume de la cuve
Matériaux de qualité inférieure
L’utilisation de matériaux de mauvaise qualité lors de l’installation d’une fosse septique peut la rendre plus susceptible de se fissurer ou de fuir. Il est donc fortement conseillé de choisir des matériaux de très bonne qualité afin de maintenir la longévité de votre fosse septique.
Fosse septique ancienne
Pas seulement les êtres humains qui vieillissent, les fosses septiques également. Il est conseillé de toujours prendre soin de votre installation non collectif et de l’entretenir régulièrement.
Toutefois, une fosse septique qui dépasse 25 ans peut présenter des signes d’usure, tels que des fuites, des odeurs nauséabondes ou des problèmes de fonctionnement. Dans ce cas, il est temps de la changer.
Comment réparer une fuite de fosse septique ?
Bon nombre de gens pensent que l’enduit de béton est efficace pour réparer une fosse septique qui fuit au niveau du couvercle. Cependant, cette réparation est dangereuse, car les gaz toxiques présents dans les eaux usées sont mortels.
Il est donc strictement interdit d’effectuer des réparations sur la fosse septique sans la concertation d’un professionnel agréé. Peu importe les problèmes que dégage votre fosse septique, pensez toujours à votre sécurité.
Qui appeler pour réparer une fuite de fosse septique ?
Qui appeler pour venir sur place ? Quel 04 faut-il composer sur votre téléphone ? Quelle entreprise solliciter ? Ne vous précipitez pas à appeler n’importe qui, prenez suffisamment votre temps à trier pour choisir la meilleure.
Optez pour des professionnels qualifiés et agréés, c’est-à-dire des professionnels qui disposent des compétences et des qualifications nécessaires pour effectuer des réparations de fosse septique dans les règles de l’art.