Est-il possible d’abord ? Seriez-vous en mesure de déboucher une canalisation vous-même ? Quels sont les risques à encourir ?

Est-il recommandé de procéder au débouchage de canalisations en faisant appel à vos compétences du bricolage plutôt qu’à un professionnel expert ? Si oui comment les débouchés ? Et si non, qui contacter ? Dans cet article, SD Débouchage vous donnera son avis sur ce sujet. Ne partez nulle part.

 

Déboucher une canalisation vous-même : quels outils utiliser ?

 

En effet, si vous voulez déboucher vos canalisations vous-même, la liste des outils à utiliser est très limitée. Vous pouvez choisir entre la ventouse et le furet.

 

Débouchage avec ventouse

 

Afin de déboucher votre canalisation à l’aide d’une ventouse, vous devez la placer sur l’ouverture de la canalisation, la pousser et la tirer plusieurs fois pour créer une pression qui permet de déloger les obstructions dans la canalisation. C’est une méthode simple et efficace pour déboucher les petites obstructions dans les canalisations.

 

Débouchage avec furet

 

Le furet est un outil de plomberie, il s’agit d’un flexible qui s’insère dans les canalisations bouchées pour retirer les débris et les obstructions. C’est une méthode plus puissante par rapport à la ventouse surtout pour les obstructions les plus importantes.

Cependant, si vous ne savez pas comment utiliser un furet, il est préférable de faire appel à un professionnel afin de ne pas endommager vos canalisations.

 

Que privilégier pour déboucher une canalisation bouchée ?

 

Des recettes naturelles ou des produits chimiques ? Bien que les produits chimiques soient efficaces et débouchent rapidement vos canalisations. Ils ne sont pas bons pour vos drains et peuvent entraîner d’éventuels dommages à vos tuyaux. La solution que vous devriez envisager est de pencher vers des produits écologiques et des recettes naturelles.

 

Que faire si les solutions susmentionnées ne sont pas efficaces ?

 

La ventouse et le furet vous ont déçu ? Pas de panique, veuillez essayer avec les produits écolos et les recettes naturelles. Est-ce la même chose pour ces deux solutions ? A ce stade, vous pouvez constater que vous ne pouvez pas toujours déboucher vos canalisations bouchées vous-même. 

Certes, la ventouse, le furet et les recettes naturelles marchent très bien pour les bouchons légers et moins complexes. Cependant, si vous réalisez que votre canalisation est obstruée par des bouchons importants. Nous vous invitons à faire appel à des professionnels qualifiés afin d’inspecter le bouchon et déboucher efficacement la canalisation.

 

Pourquoi faire intervenir un expert qualifié dans le débouchage de canalisation ?

 

A n’en pas douter, un professionnel expert dans le débouchage de canalisation saura comment venir à bout du bouchon qui vous a embêté. Arrivé sur place et équipé de tout le matériel nécessaire, il sera votre superman lors de son intervention du débouchage. 

 

Quels outils le professionnel de débouchage utilise ?

 

Le professionnel qualifié dispose les compétences nécessaires qui vont lui permettre d’utiliser plusieurs outils, entre autres :

 

La haute pression 

 

Le débouchage à haute pression est une technique très efficace pour éliminer les obstructions tenaces dans les canalisations. Il s’agit d’utiliser un équipement spécifique appelé camion hydrocureur qui projette de l’eau à très haute pression dans la canalisation obstruée.

L’eau est envoyée à une pression allant de 100 à 400 bars, ce qui permet de déloger les bouchons et de nettoyer en profondeur les canalisations.

Le camion hydrocureur est équipé d’un réservoir d’eau, d’une pompe haute pression, d’une lance et d’une buse. La lance est introduite dans la canalisation et la buse projette de l’eau à très haute pression pour déboucher et nettoyer la canalisation. 

Cette technique est très efficace pour éliminer les bouchons de graisse, les racines d’arbre, les déchets et les résidus qui bouchent les canalisations.

 

La caméra endoscopique

 

La caméra endoscopique est souvent utilisée pour inspecter l’intérieur des canalisations, notamment pour détecter des obstructions ou des fuites. Dans ce cas, la caméra est attachée à l’extrémité d’un câble flexible et est introduite dans la canalisation par une ouverture.

La caméra envoie des images en temps réel à un écran, permettant au professionnel de visualiser l’intérieur de la canalisation et de détecter les problèmes éventuels tels que des racines, des bouchons ou des fissures.

L’utilisation de la caméra endoscopique pour inspecter les canalisations présente de nombreux avantages, elle permet de : 

 

  • localiser rapidement les problèmes ;
  • éviter le démontage de la canalisation ou de devoir creuser pour trouver le problème ;
  • vous assurer que les travaux de réparation ont été effectués correctement en vérifiant l’intérieur de la canalisation après les réparations.