La fosse septique est une installation d’assainissement individuel permettant d’assurer la collecte des effluents, ce n’est pas une piscine pour nager dedans.

                                                                                                                                 SD Débouchage

 

La fosse septique reste l’ultime alternative pour les habitations qui ne sont pas raccordées au tout-à-l’égout de leur commune. En effet, l’installation d’un tel dispositif requiert des professionnels agréés et exige la conformité à des normes spécifiques. Sans quoi, la fosse septique pourrait entraîner d’éventuels dégâts à votre habitation et à vos proches.

 

Quels sont les risques liés à l’installation de la fosse septique ?

 

Installée souvent dans les villages ou dans les jardins de bon nombre de ménages, la fosse septique permet de collecter les eaux vannes et/ou usées de votre habitation, tout dépend de leur provenance.

En l’absence d’un entretien régulier et en négligence des normes de sécurité relatives à son installation, la fosse septique pourrait entraîner de gros risques. Qui sont-ils ?

 

Chute des enfants dans la fosse septique

 

Ce titre vous a choqué ? Nous aussi. Veuillez nous excuser, car nous allons vous rapporter quatre cas d’enfants qui ont chuté dans la fosse septique.

Les deux premiers ont pu être sauvés, tandis que les deux restants n’ont pas pu résister, une fois qu’ils sont sortis de la fosse, ils ont déjà été dans le repos éternel. 

Certes, vous n’allez pas priver vos enfants de jouer aux alentours de votre jardin, mais lorsque vous avez une fosse septique, la prévention est obligatoire. Une fosse septique doit être accessible aux professionnels d’assainissement, mais trop loin à la vue des enfants. 

 

Cas n°1 

 

Pour le premier cas, la chute d’un enfant d’environ 9 ans dans la fosse septique a eu lieu dans une salle de fête en Inde. Pendant que les parents étaient préoccupés par les invités, leurs deux enfants sont sortis de la salle pour jouer. 

Aux alentours du lieu de l’évènement, où l’herbe couvre le sol, le benjamin s’est glissé et a chuté dans une fosse septique non couverte. Ainsi, pendant que l’aîné tentait de secouer son frère, les parents ont finalement rejoint leurs enfants surpris de la situation. 

Après une attente d’une demi-heure, les autorités compétentes ont pu sauver le petit enfant. Sorti miraculeusement de la cuve, l’enfant de 9 ans est encore en vie avec une plaie au front, un hématome et couvert d’excréments.

 

Cas n°2

 

Dans le jardin d’une maison, un enfant de 6 ans a été retrouvé mort après avoir laissé seul jouer dans le jardin d’une habitation disposant d’une fosse septique. Sa famille a remarqué tardivement son absence et sollicité l’aide des sapeurs, heureusement que la fosse septique est vidangée. 

Chose qui pourrait au moins nous rassurer que l’enfant n’a pas inhalé le gaz toxique dégagé d’une fosse septique pleine. Néanmoins, la vidange de la fosse septique ne peut en aucun cas être une excuse de l’oubli de la famille de leur enfant. 

Les parents du défunt ont signalé que leur enfant jouait au ballon dans le jardin de la maison. Après un frappe au plat du pied, le ballon est expédié dans la maison voisine. En essayant de le récupérer, le défunt voulait monter le petit mur du jardin alors que son pied s’est glissé et est tombé dans la fosse septique.  

 

Cas n°3

 

Elle était dans la cuisine en train de préparer le déjeuner, sans avoir la moindre idée de ce qui se passait dans les coulisses. C’est l’histoire d’une jeune maman qui, elle aussi, a laissé son petit enfant de l’âge de 5 ans jouer seul dans le jardin de la maison, alors qu’elle savait très bien que le foyer dispose d’une fosse septique ! Pendant le moment où la maman se rend compte de l’info, l’enfant s’est déjà noyé et a fait le dernier voyage.

 

Cas n°4

 

La villa des grands-parents située au village a été témoin de la scène la plus triste dans l’histoire. L’arrivée de sa fille en compagnie de son mari et de leur bébé de 22 mois pour passer les vacances de l’année n’a pas été pour rien. Ces derniers ont payé de la vie de leur bébé. 

Que s’est-il passé ? Comment ? Tant de questions auxquelles nous ne connaissons pas la réponse ! Bébé de 22 mois, il aurait bientôt fêté ses deux ans et soufflé sa deuxième bougie, la mésaventure l’a mené à tomber dans la fosse septique. Nous aurions vraiment pu connaître les détails de l’histoire : que s’est-il passé au juste ?

Il se peut que la fatalité soit produite dans le jardin, pendant que la famille était en train de savourer les petites gorgées de café. Le bébé s’éloignait de petits pas jusqu’à ce qu’il soit tombé dans la fosse septique.

 

Quelles mesures de sécurité sont imposées pour l’installation de la fosse septique ?

 

En effet, la loi LEMA (Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques) a décrété au SPANC les normes devant impérativement être respectées lors de l’installation de la fosse septique. Toutefois, le non-respect de ces normes peut vous exposer à de grands risques, et les cas ci-dessus en sont la preuve. 

 

Comment minimiser les risques liés à l’installation d’une fosse septique ?

 

Pour assurer une meilleure sécurité, de sorte à protéger les habitants d’une habitation (tout âge confondu, mais surtout les bébés et les petits enfants). Une fosse septique doit être installée à 35 mètres des stations d’approvisionnement en eau potable. A 5 mètres d’une habitation, à 3 mètres des limites de celle-ci et à 3 mètres de tout arbre. 

De surcroît, étant lieu par excellence de la collecte des effluents, une fosse septique doit être toujours fermée avec force et par un couvercle dédié. Nul besoin de vous rappeler ce qui s’est passé avec les fosses septiques ouvertes. Durcissez l’accès aux enfants et aux bébés pour les protéger, ce n’est pas leur erreur si votre installation manque des règles de sécurité !

 

Comment retrouver une fosse septique ? 

 

Pour pouvoir retrouver une fosse septique, vous devez solliciter des professionnels agréés dans l’assainissement pour se charger de l’installation. Dorénavant, cette pratique est octroyée au SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).

Les normes de sécurité lui sont édictées, alors sa mission est de les respecter et veiller au contrôle périodique des installations qui ne se conforment pas aux critères préétablies. D’ailleurs, le contrôle a pour objectif de vérifier si : 

 

  • Les distances conseillées sont respectées ;
  • Les équipements de la fosse sont tous au complet et sont correctement installés ;
  • La vidange ou l’entretien de la fosse se fait régulièrement.

 

Cependant, penser à installer vous-même un tel dispositif est une démarche ratée. N’étant pas un professionnel d’assainissement, vous risquez d’échapper des normes et des critères visant à renforcer la sécurité des individus et de réussir le raccordement du réseau le plus important dans le domaine d’assainissement. Nous vous invitons à y faire attention ;).