Où sont-ils cachés ? La justice est à la recherche des coupables qui bouchent régulièrement vos canalisations ? Vous les connaissez ? Non, vous n’en avez aucune idée ? SD Débouchage vous les présente dans cet article un par un.

Il est vrai que nous n’avons pas bien réussi à tout regrouper, mais vous allez trouver dans les lignes qui suivent, les principaux responsables d’une canalisation bouchée. Etes-vous prêt à en savoir davantage ? Partez !

 

Calcaire

 

Étant une roche sédimentaire facilement soluble dans l’eau, le calcaire est connu pour sa capacité à s’accumuler dans vos canalisations. Composé principalement de bicarbonate de calcium et de magnésium, le calcaire est souvent la principale source des taches blanchâtres déposés sur vos robinets et des dépôts du tartre sur votre carrelage. Bien que le calcaire ne soit pas visible dans un premier temps, il s’accumule à l’intérieur de vos canalisations et s’incruste dans les parois de vos drains.

 

Objets jetés dans les toilettes

 

Les toilettes sont considérées comme étant la plus grande canalisation intérieure dans une maison, raison pour laquelle certains habitants dans un ménage la confondent avec la poubelle. 

A l’heure actuelle, nous pouvons trouver toutes sortes d’objets dans les WC : 

 

  • Jouets d’enfant ;
  • Lingettes ; 
  • Serviettes et tampons hygiéniques ;
  • Préservatifs ;
  • Mégots de cigarette ; 
  • Litière pour chat ;

 

A vrai dire, ces objets ont un fort impact pour déboucher les toilettes et peuvent même entraîner de mauvaises odeurs et des problèmes d’évacuation. Afin de faire face à ce problème, nous vous conseillons d’équiper votre salle de bains d’une poubelle à l’intérieur de laquelle seront ramassés tous les déchets que vous jetez à la cuvette du WC. 

 

Racine d’arbre

 

A titre de rappel, l’installation des tuyaux et la mise en place des canalisations enterrées doit être faite loin des arbres. De plus, vous êtes amené à vérifier que le terrain sur lequel la canalisation sera installée ne soit pas réservé au stationnement des engins et de véhicules pour éviter toute éventuelle explosion. 

 

Pourquoi ?

 

A titre explicatif, les racines d’arbres se prolifèrent facilement avec de l’eau et pénètrent les canalisations avoisinantes. Ce qui peut résulter d’importants dommages. Bref, mieux vaut prévenir que guérir, car les racines d’arbre sont difficilement détectables, et même si vous vous en rendiez compte d’importantes fuites ont lieu au niveau de vos canalisations. La flambée de la facture en est le véritable signe. 

 

Cheveux

 

Lorsque vous lavez ou brossez vos cheveux au-dessus des canalisations de la douche, vous les préparez de cette manière à accumuler de vrais bouchons. En effet, les cheveux font partie des bouchons les plus compliqués à déboucher surtout s’ils sont mélangés avec de l’eau savonneuse et du shampoing, ils peuvent se coller facilement sur les parois des canalisations.

 

Graisse

 

La canalisation d’évier est la plus exposée à ce type de bouchon. En effet, si les préparations des plats gourmands régalent votre famille, ils embêtent vos canalisations. C’est le moment propice où les pauvres accumulent de grosses quantités de calcaire (huile de cuisson et sauces crémeuses) sans oublier les débris alimentaires résultant des restes alimentaires. Et puisque la graisse est insoluble dans l’eau, elle peut occasionner de vilains bouchons dans vos canalisations.