Syndic et copropriétaire d’immeuble, félicitations pour la fantastique piscine que vous venez d’avoir au sein de votre copropriété !
Êtes-vous un bon nageur ? Est-il gratuit ? A l’approche de la saison estivale nous aurons besoin d’une baignade rafraîchissante. Ne vous inquiétez pas, nous avons notre propre maillot ;).
Non sérieusement, faire des plaisanteries avant d’entrer dans le vif du sujet ne veut pas dire que nous nous vous moquons de vous.
Au contraire, avoir un ascenseur inondé est certes frustrant et inquiétant pour les résidents de l’immeuble. Néanmoins, quand vous êtes bien accompagné vous ne devez plus avoir peur.
SD débouchage sera votre compagnon dans cet article et vous présentera des astuces pour pomper un ascenseur inondé.
De quoi se compose un ascenseur ?
Par sa définition, l’ascenseur est un appareil électrique vertical, servant à transporter les résidents d’un bâtiment entre plusieurs étages.
C’est un moyen hautement efficace pour les personnes à mobilité réduite (PMR), les personnes âgées et les résidents qui apportent des objets trop lourds dans leurs mains.
Ainsi, avant de savoir comment pomper un ascenseur, il est vital de comprendre son fonctionnement et connaître ses composantes.
A la différence de l’escalier, l’ascenseur est composé d’un ensemble d’installation et de câbles électriques nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil, entre autres :
La cabine
C’est d’ailleurs le dispositif qui transporte les occupants de l’immeuble d’un étage à l’autre, il est équipé de portes coulissantes ou pliantes et fabriqué en acier inoxydable ou en aluminium.
Le mécanisme de levage
Composé d’un moteur électrique, d’un câble et d’une poulie, le mécanisme de levage est celui qui lève et baisse la cabine de l’ascenseur.
Les portes
Certes, il n’y a pas d’ascenseur sans portes, les portes s’ouvrent pour vous permettre d’accéder à la cabine et sont équipées de verrous de sécurité afin d’empêcher la cabine de se déplacer toute seule lorsque les portes sont ouvertes.
Les boutons de commande
Les boutons facilitent votre petit voyage dans l’ascenseur, il suffit d’utiliser votre index pour commander l’ascenseur, et appuyer sur le numéro d’étage que vous désirez parcourir. Le tout se passe en un seul clic.
Les systèmes de sécurité
A ce stade, vous devriez vous assurer, car nous ne parlons pas d’un seul système de sécurité, mais plutôt de nombreux. Aucune crainte, d’accord ;).
En effet, les systèmes de sécurité comme leur nom l’indique ont pour but d’assurer la sécurité aux passagers et lutter contre une éventuelle défaillance pouvant survenir à l’ascenseur. Il s’agit notamment de :
- freins de sécurité ;
- capteurs de vitesse ;
- capteurs de charge.
Le tableau de commande
Certains ascenseurs sont équipés d’un tableau de commande situé à l’intérieur de la cabine et sur lequel est affiché le nombre d’étage actuel, la direction de déplacement et la charge maximale de la cabine.
La fosse de l’ascenseur
Qui dit ascenseur inondé, dit fosse inondée. Composant clé de ce dispositif et autour duquel déroule cet article, la fosse d’ascenseur se trouve généralement au-dessous de la cabine d’environ 1,20 m à 1,50 m de profondeur. Elle rassemble les différents équipements de l’ascenseur comme :
- le système de traction ;
- les câbles ;
- les poulies ;
- les freins de sécurité ;
- le contrepoids.
Par conséquent, s’il y a lieu de réparations ou de travaux de maintenance à effectuer, les techniciens passent en premier par la fosse d’ascenseur. Elle regroupe tous les éléments (mécaniques et électriques) pour le bon fonctionnement de cet équipement.
En revanche, la fosse d’ascenseur doit être conçue conformément aux normes de sécurité en vigueur pour assurer la sécurité à ses utilisateurs.
Avant de l’installer, il faut vous assurer que la fosse d’ascenseur respecte la profondeur minimale et de veiller à ce que les systèmes de (drainage, éclairage et ventilation) soient tous fonctionnels pour prévenir les éventuels dégâts.
Ascenseur inondé : quelles en sont les causes ?
Un ascenseur peut être inondé du jour au lendemain à cause de diverses raisons, à titre d’exemple :
Conditions météorologiques extrêmes
Les fortes pluies et les tempêtes hivernales peuvent entraîner une inondation dans la fosse d’ascenseur de votre immeuble et inonder la cabine.
Rupture de canalisation
La rupture de canalisation dans votre copropriété peut être accompagnée d’une inondation de votre ascenseur. Surtout si les canalisations de l’immeuble sont usées et se bouchent fréquemment.
Une panne au niveau du système de drainage
Lorsque le système de drainage de fosse d’ascenseur n’est pas fonctionnel, l’eau qui s’est infiltrée ne peut pas être évacuée. Autrement dit, l’inondation est inévitable.
Ascenseur inondé : comment le vidanger ?
Un ascenseur inondé ne veut pas dire qu’il est endommagé, il nécessite néanmoins des professionnels qualifiés pour le vidanger.
Que faire alors ?
Une fois l’inondation constatée et la cabine de votre ascenseur remplie d’eau à moitié, le syndic de l’immeuble doit en premier lieu couper l’alimentation électrique.
En deuxième lieu, le syndic doit sécuriser l’espace afin de prévenir les risques de chute ou de glissade. En dernier lieu, le syndic de copropriété doit immédiatement appeler une entreprise de pompage et de vidange d’ascenseur pour vous libérer du problème.
Par conséquent, l’équipe de l’entreprise sollicitée viendra équipée de tout le matériel nécessaire pour aspirer l’eau bloquée dans la fosse de l’ascenseur.
Venus en camion citerne, les professionnels utilisent des pompes aspirantes pour vidanger toute la quantité d’eau située dans la fosse de l’ascenseur.
L’eau pompée va directement dans la citerne du camion hydrocureur et évacuée dans une station d’épuration dédiée.
Les professionnels ne vous quitteront pas avant de s’assurer que l’eau est vidangée, aussi bien dans la fosse que dans la cabine.
A présent, il est demandé au syndic d’immeuble de vérifier si les installations électriques n’ont pas été affectées par l’eau. Une fois que cela est fait, il est temps d’allumer l’électricité pour mettre l’ascenseur en marche.