Besoin d’installer un WC dans votre salle de bains et vous n’avez pas encore décidé vers quelle sortie aura lieu l’évacuation des matières fécales ? Votre choix balance entre la sortie verticale et la sortie horizontale ? Si vous optez pour un WC à sortie horizontale, l’affaire sera faite en toute facilité.
Mais si vous choisissez un WC à sortie verticale, vous êtes au bon endroit. La rédaction du blog SD Débouchage vous expliquera toutes les étapes nécessaires que vous devez respecter afin d’installer un WC à sortie verticale.
Qu’est-ce qu’un WC à sortie verticale ?
Les toilettes à sortie verticale font référence à un modèle ancien des toilettes, désormais, presque tous les logements neufs sont équipés par des WC à sortie horizontale. Pourtant, il n’est pas surprenant de trouver encore en 2023 des toilettes à sortie verticales. Si c’est le cas pour vous, nous allons vous expliquer dans cet article comment l’installer.
WC à sortie verticale : principales caractéristiques
Vous compliquez les choses ? Ce n’est pas du tout notre objectif. Si vous y prêtez attention, nous nous efforçons toujours de rendre les choses complexes plus faciles. En ce qui concerne ce type de WC, il est connu pour sa difficulté en termes d’installation. Mais ne vous inquiétez pas, nous ne vous laisserons pas seul face à une telle situation.
Vous souhaitez réussir l’installation d’un WC à sortie verticale ? Suivez nos étapes à la lettre.
À la différence du WC à sortie horizontale, dont le tuyau d’évacuation est installé dans le mur, le WC à sortie verticale se raccorde directement au sol.
Installation d’un WC à sortie verticale
Afin de réussir l’installation d’un WC à sortie verticale, nous vous recommandons de commencer par raccorder la conduite d’évacuation avant de poser la cuvette, afin d’éviter de recouvrir le tuyau d’évacuation et de compromettre l’installation.
Pour cela, veillez à ce que les éléments suivants soient correctement raccordés les uns aux autres afin d’éviter toute fuite éventuelle :
- Le tuyau d’évacuation ;
- La pipe WC ;
- La cuvette.
Assurez-vous que ces éléments sont tous solidement connectés pour assurer une installation étanche.
Etape 1 : fermez la vanne d’eau de votre logement
La toute première étape consiste à couper l’alimentation en eau de votre habitation. Les risques sont imprévisibles, il est donc conseillé d’être prudent. Fermez la vanne avant d’effectuer toute manipulation afin d’éviter toute inondation de votre logement.
Etape 2 : Repérer l’emplacement de la cuvette
Avant de raccorder un WC à sortie verticale, assurez-vous de vérifier si le sol de votre salle de bains ou de votre pièce sanitaire est adapté. De plus, veillez à ce que cette installation sanitaire ne cause aucun dommage ni dégât à votre sol, surtout s’il s’agit d’une première installation.
Dans le cas d’un remplacement, l’emplacement de la zone sera déjà visible, vous n’aurez qu’à y poser la cuvette.
Etape 3 : raccordez la conduite d’évacuation de votre WC
Une fois posée mais sans être encore fixée, la cuvette de votre WC doit être raccordée à la pipe d’évacuation. Ensuite, insérez l’embout de la pipe dans la conduite d’évacuation des eaux usées.
Etape 4 : fixez et vissez la cuvette
Le tuyau d’évacuation est raccordé ? Il est maintenant temps de fixer la cuvette.
Tout d’abord, vous devez percer les trous de fixation afin d’y insérer les tiges filetées. Ensuite, assurez-vous d’ajouter un joint d’étanchéité entre la cuvette et le sol pour éviter les fuites.
Etape 5 : installation du réservoir de la chasse d’eau
Placez le réservoir d’eau sur le trou de la cuvette en n’oubliant pas d’ajouter la rondelle d’étanchéité entre le réservoir de la chasse d’eau et la cuvette. Ensuite, installez le robinet qui sera raccordé au réservoir de la chasse pour assurer l’alimentation en eau. Enfin, fixez le couvercle du réservoir de la chasse et ouvrez la vanne d’eau.
Bravo ! Vous avez réussi à installer un WC à sortie verticale. Vous avez de bonnes compétences en bricolage. Cependant, si vous ne vous sentez pas à l’aise, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel expérimenté. Gardez à l’esprit qu’il est tout à fait possible d’installer un WC à sortie horizontale sur une évacuation à sortie verticale.