Habitez-vous dans un immeuble ancien qui date des années et des siècles ? Les bouchons vous rendent fréquemment visite ? L’odeur d’égout ne vous quitte pas et vous êtes toujours victime de problèmes d’évacuation ? Assurément, les colonnes générales de votre immeuble sont bouchées et ne peuvent pas évacuer les eaux usées.

Bref, les canalisations verticales de votre immeuble souffrent en silence. Ne vous inquiétez surtout pas, les professionnels de SD Débouchage ont proscrit aux canalisations de votre copropriété un curage biologique.

C’est quoi le curage biologique ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Et dans quels cas devons-nous l’utiliser ? Dans cet article, nous avons répondu à toutes vos questions. A la découverte !

 

Définition du curage biologique 

 

A la différence du curage hydrodynamique qui repose sur le jet d’eau à haute pression, une pression qui varie généralement entre 50 et 350 bars. Le curage biologique est une alternative naturelle et écologique du curage hydrodynamique qui permet de nettoyer les canalisations en faisant appel à des bactéries biologiques 100% biodégradables. 

 

Fonctionnement du curage biologique

 

Ce type de curage consiste à nettoyer voire déboucher les canalisations vieillissantes d’un immeuble par un mélange des bactéries 100% biodégradables. Ce mélange est disponible sous deux formes : une solution liquide ou un composé en poudre à épandre à l’intérieur des canalisations bouchées. 

Ces bactéries font tout le travail, elles sont gourmandes : les dépôts du calcaire et de la graisse font partie de leur plat préféré. A ceux qui demandent comment font les bactéries pour nettoyer les canalisations, la méthode est assez similaire pour les enzymes de l’estomac qui décomposent les lipides et les protéines absorbées durant les repas.

Cependant, pour pouvoir exercer leur mission, ces bactéries ont besoin des activateurs bactériens que sont le phosphore et l’azote. Ils ont pour objectif de renforcer les bactéries et de les stimuler afin de leur préparer au processus de décomposition de déchets.  

 

Dans quels cas l’utilisation du curage biologique est nécessaire ?

 

En effet, le curage biologique est préconisé lorsque les colonnes générales de l’immeuble sont vieillissantes et fragilisées et ne peuvent pas supporter la haute pression du curage hydrodynamique. Cette méthode naturelle prend soin des canalisations qui datent longtemps et préserve leur état.

Pour savoir si vos canalisations ont droit à ce type de curage, le professionnel qui sera chargé de l’intervention, examinera en profondeur l’état actuel de vos canalisations. A la fin de diagnostic, il décidera du type de curage à effectuer à vos conduits d’évacuation. Certaines canalisations sont fabriquées par des matériaux fragiles, un nettoyage à haute pression pourrait les abîmer ou les exploser. 

De plus, il faut noter que le curage biologique est comme un traitement prescrit aux canalisations sur une période de 3 à 6 mois. Au bout de cette période, les colonnes de l’immeuble seront nettoyées et vous trouverez les déchets agglomérés dans le regard du bâtiment. 

Par conséquent, afin d’obtenir des résultats plus satisfaisants, nous vous recommandons de vérifier l’état de vos canalisations pour s’assurer qu’elles ne sont pas gravement obstruées. La présence de bouchons importants dans vos tuyaux pourrait compromettre l’efficacité des actions entreprises.

 

Avantages de curage biologique

 

Le curage biologique a de nombreux avantages aussi bien pour les canalisations que pour l’environnement. 

 

Pour les canalisations

 

Contrairement au curage hydrodynamique qui emploie la machine à haute pression attachée à un camion avec citerne (camion hydrocureur), risquant d’endommager vos canalisations. Le curage biologique nettoie en douceur les canalisations et les désagrège des déchets incrustés sur les parois.

 

Pour l’environnement 

 

Le curage biologique est ami de l’environnement, il s’inscrit dans l’approche du développement durable et favorise la biodiversité de la nature en évitant toute forme de pollution. 

Cependant, bien que le curage biologique soit avantageux pour les canalisations et l’environnement. Il en est de même pour votre budget si vous voulez faire plus d’économie ; puisque ce type de curage est beaucoup moins cher que le curage hydrodynamique.