Une enseignante demande à ses élèves : “Qui veut aller aux toilettes ? Les élèves lèvent le doigt en disant : maîtresse, maîtresse …”
Aux directeurs des établissements scolaires, les toilettes bouchées peuvent constituer une raison majeure de fermeture. Avez-vous envie de suspendre l’activité des enseignants et des élèves ou vous vous battrez à tout prix pour assurer la continuité de l’apprentissage ?
Dans cet article, la marque SD Débouchage attire l’attention des responsables des établissements scolaires sur l’hygiène et la propreté des sanitaires.
Toilettes scolaires : l’importance d’en assurer une meilleure hygiène
Messieurs les responsables, où en êtes-vous des statistiques ? Savez-vous que six élèves sur dix adoptent une stratégie d’évitement pour ne pas aller aux toilettes de leurs écoles ? Vous êtes-vous interrogé sur les raisons derrière ce phénomène ? Des élèves de primaire ou de collège âgés de 8 à 13 ans se privent de leurs besoins physiologiques en attendant de rentrer chez eux.
Bien que ce sujet soit problématique partout dans les quatre coins du monde, les causes en sont nombreuses et dans la majorité des cas sont récurrentes, les plus principales sont :
Absence de papier toilette et de savon
Est-il admissible qu’un élève fasse ses besoins dans les toilettes sans trouver de quoi s’essuyer ? Pire encore, ne trouve aucune goutte de savon dans le distributeur pour se laver les mains après avoir nettoyé sa zone intime !
Si une grande majorité se retiennent de cette envie pressante et souhaite que ce besoin soit fait chez elle pour des raisons d’hygiène, de confort et d’intimité. Une minorité s’efforce d’aller aux toilettes pour uriner et ne veut pas déféquer.
Les toilettes des écoles doivent être équipées des fournitures nécessaires en qualité et quantité : papier toilette, savon et serviette. Afin de permettre aux élèves de gagner en confort.
Odeur d’urine
Cette odeur pestilentielle à caractère dégoûtant se sent malheureusement dans les toilettes de certaines écoles manquant d’hygiène et de propreté. Entre nous, comment peuvent nos enfants utiliser des toilettes de telles caractéristiques ? C’est inadmissible !
Afin de lutter contre l’odeur d’urine dans les toilettes scolaires, nous vous invitons à privilégier un nettoyage régulier et ce à plusieurs fréquences.
Problèmes de chasse d’eau et toilettes bouchées
Nous voilà face à un autre problème persistant des toilettes des écoles, notamment les toilettes bouchées et les problèmes d’évacuation et de chasse d’eau. Quelle terrible situation !
Un enfant pourrait ressentir de la honte et de la gêne s’il se rend compte que ses excréments ne s’évacuent pas après avoir tiré la chasse d’eau. Cela pourrait le décourager de les utiliser à l’avenir.
Autres problèmes
En effet, les problèmes des toilettes scolaires ne se limitent pas aux bouchons et à la mauvaise évacuation, d’autres problèmes peuvent avoir une relation avec l’éclairage, des verrous infonctionnels ou encore des robinets cassés.
Qu’est-ce qui a fait boucher les toilettes scolaires ?
Les causes pour lesquelles les toilettes scolaires se bouchent sont nombreuses. A la tête de liste se trouve l’absence du diagnostic et de la vérification de la tuyauterie par des organismes compétents.
Manque de diagnostic de la tuyauterie
Ainsi, il est opportun de signaler que bon nombre des écoles disposent des canalisations anciennes nécessitant d’être renouvelées, mais les responsables n’ont pas encore réagi. Jusqu’à quand ? jusqu’à ce qu’une catastrophe leur surprenne. Peut-être.
Par conséquent, nous ne pouvons pas nier l’importance d’avoir des canalisations fonctionnelles dans les écoles. Nous parlons d’un établissement qui alterne dispositifs et effectifs, donc la responsabilité du corps professoral et administratif est relativement engagée.
Excès de papier toilettes
Au tout début, nous avons mentionné l’absence du papier toilettes dans certaines toilettes scolaires. Pourtant, il est la source principale de bouchons pour les toilettes qui en disposent. Avoir des toilettes équipées du papier toilette c’est bien, mais sensibiliser les enfants sur comment l’utiliser est encore mieux.
Objets jetés dans les toilettes
Les enfants de primaires n’ont pas encore développé des attitudes responsables envers l’utilisation des toilettes. Néanmoins, cela ne vous empêche pas d’en prendre soin ou de justifier ces manquements.
Ces enfants peuvent considérer le fait de jeter des objets dans la cuvette comme un jeu amusant, d’où l’importance de les sensibiliser sur les nouvelles attitudes responsables à adopter pour pallier ce problème.
Toilettes scolaires bouchées : l’importance d’appeler les professionnels
Les toilettes scolaires bouchées ne sont pas une affaire facile pour être confiée à n’importe qui. Au contraire, elles nécessitent le diagnostic et l’intervention des professionnels experts dans le domaine.
Hormis l’expertise et le professionnalisme d’une quiconque entreprise de débouchage, celle-ci dispose du matériel adapté pour venir à bout des toilettes bouchées.
Généralement, une école scolaire doit être diagnostiquée en moyenne deux fois par an, et s’il y a des travaux à faire, il est préférable que ces derniers aient lieu en été en pleine fermeture.