Dans la cuisine ou la salle de bains, les tuyaux de plomberie ou de chauffage peuvent apparaître sur les murs ou le plafond de votre habitation. Il est fort probable que vous en ayez assez de devoir tourner la tête pour voir les tuyaux empiéter sur les surfaces.

Nous comprenons votre frustration, c’est pourquoi SD Débouchage vous présente dans cet article quatre astuces pratiques pour vous débarrasser des tuyaux disgracieux qui vous dérangent.

 

Tuyauterie visible : nos solutions pour les cacher

 

La tuyauterie visible constitue souvent un souci dans les habitations anciennes, où les tuyaux sont visibles dans différentes pièces de l’habitation, principalement dans la salle de bains et la cuisine. À la différence des nouveaux bâtiments où ces tuyaux sont généralement dissimulés derrière les murs par défaut.

Si vous faites partie du premier cas, ne vous inquiétez pas, nous allons vous proposer dans ce paragraphe quelques astuces astucieuses pour masquer la tuyauterie de vos pièces sanitaires.

 

Coffrage sur-mesure : solution de bons bricoleurs

 

Si vous êtes doué pour bricoler chez vous, ce paragraphe est fait pour vous. En effet, la réalisation d’un coffrage sur-mesure pour dissimuler les tuyaux visibles n’a rien de compliqué. 

L’astuce en question consiste à fabriquer vous-même, cher bricoleur, un coffrage sur-mesure. Pour cela, vous aurez le choix parmi ces trois matériaux :

 

  • Contreplaqué ;
  • Bois ;
  • Carreaux en plâtre/carrelage.

 

Ensuite … comment procéder ?

 

Avant de commencer, dites-nous quel type de coffrage souhaitez-vous réaliser ? Car, le coffrage vertical diffère du coffrage horizontal. La fabrication d’un coffrage sur-mesure nécessite la fixation des bandes de panneaux, ces dernières doivent obligatoirement être maintenues par des tasseaux. 

Dans le cas d’un coffrage horizontal, vous aurez besoin d’un seul tasseau pour concevoir le coffrage. Cependant, le coffrage vertical en nécessite deux. 

Après avoir décidé du type de coffrage que vous souhaitez mettre en place, vous pouvez soit le peindre, le carreler ou le faire fondre dans le décor en utilisant un enduit.

 

Bon à savoir 

 

Si vous avez choisi de peindre votre coffrage fabriqué sur-mesure, nous vous conseillons d’opter pour une peinture adaptée aux pièces humides.

 

Goulottes et corniches : esthétiques mais pratiques

 

Les goulottes en PVC à la forme des moulures ou des corniches sont efficaces pour cacher la tuyauterie apparente. En effet, les goulottes sont généralement utilisées pour cacher les câbles électriques visibles. Néanmoins, vous pouvez les utiliser pour dissimuler la tuyauterie visible. 

Bien que cette astuce soit moins esthétique, elle pourra bel et bien vous aider à cacher l’apparence disgracieuse de vos tuyaux de plomberie ou de chauffage. Le plus ? Ces goulottes sont démontables afin de faciliter l’accès à vos canalisations au moment de l’inspection.

Cependant, si vous êtes prêt à dépenser un budget un peu onéreux pour garder l’aspect esthétique de la pièce. Nous vous recommandons d’opter pour les corniches. 

 

Peindre les tuyauteries et évitez la tracasserie 

 

Tout simplement ! A vrai dire, les deux solutions mentionnées ci-dessus serviront beaucoup plus les ménages disposant d’un nombre limité des tuyaux apparents. Dans le cas contraire, il sera avantageux pour vous de les peindre. De cette manière, vous n’allez pas casser la tête avec l’achat des matériaux et des outils de bricolage nécessaires pour fabriquer un coffrage ou installer des goulottes.