Associée toujours à l’effet blanchâtre, l’eau de javel est omniprésente dans tous les foyers. Elle est devenue le produit de ménage n°1 auquel vous faites recours face à de gros problèmes ménagers (vêtements jaunâtres, couches de calcaires volumineuses, mauvaises odeurs).

Cependant, lorsqu’il s’agit d’une canalisation, pouvons-nous utiliser de l’eau de javel pour déboucher une canalisation ou un drain bouché ? Si vous avez hâte d’en savoir davantage, lisez cet article. Nous avons passé le clavier AZERTY à la rédaction de SD Débouchage.

 

Eau de javel entre permission et interdiction

 

Beaucoup de femmes en mettent trop dans l’espérance de profiter de tous ses effets miraculeux. Il blanchit, désodorise, nettoie et repousse les insectes. Certaines le diluent, d’autres l’emploient concentrée.

Il est primordial de noter que l’eau de javel n’est pas la baguette magique par laquelle vous pouvez vous débarrasser des soucis d’entretien ménager. 

Par conséquent, nous ne pouvons pas nier l’efficacité de l’eau de javel pour faire disparaître les tâches tenaces de la crasse. Mais rappelez-vous que si cela est fait efficacement, c’est au détriment de la qualité du tissu. Il sera plus vulnérable d’être abîmé.

Les professionnels de débouchage de canalisations, que disent-ils de l’eau de javel ? Le recommandent-ils ou le déconseillent ? 

De manière générale, l’eau de javel fait partie des produits chimiques. A cet effet, les professionnels de débouchage de canalisations ne vous recommandent jamais de déboucher vos canalisations avec de l’eau de javel. Pour les raisons mentionnées dans le paragraphe ci-après.

 

Quel est le revers de médaille de l’eau de javel ?

 

Du blanc immaculé au blanc cassé, c’est la couleur obtenue après avoir trempé un vêtement dans l’eau de javel. Beaucoup de gens l’associent à tort à la propreté, l’eau de javel présente malheureusement plus d’inconvénients que d’avantages.

 

Élément perturbateur du pH de la fosse septique 

 

Pour qu’une fosse septique puisse fonctionner et drainer correctement, elle doit nécessairement avoir un pH situé entre 6,8 et 7,6 (solution acide à basique). Or, un pH inférieur à 7,6 peut détruire les bactéries de la fosse septique

En effet, si vous entretenez votre maison régulièrement en utilisant des produits chimiques, principalement, l’eau de javel, vous contribuez à offrir aux bactéries de la fosse un milieu acide. Donc vous perturbez le fonctionnement de cette installation d’assainissement collectif et vous provoquez de mauvaises odeurs.

 

Endommage les canalisations 

 

Non seulement elle perturbe le système de fonctionnement de la fosse septique, l’eau de javel, peut même, endommager les canalisations. L’eau de javel contient d’hypochlorites de sodium : solution aqueuse additionnée à l’eau de javel avec une concentration allant de 3% à 9%. Cette solution blanche renforce l’efficacité de l’eau de javel.

De même, si vous utilisez de l’eau de javel dans le nettoyage et le débouchage des canalisations anciennes, vous risquez de nuire à votre plomberie et de subir des dégâts évitables. En outre, si votre habitation est équipée de canalisations anciennes, c’est déjà la fin.

 

Comment utiliser l’eau de javel pour déboucher vos canalisations ? 

 

A vrai dire, l’eau de javel ne peut jamais déboucher vos canalisations. Par conséquent, si vous comptez l’utiliser en dépit de ses effets négatifs pour votre plomberie, vous devez respecter certaines directives : 

 

Diluer l’eau de javel avec de l’eau du robinet 

 

Il est clair que l’emploi direct de l’eau de javel sur vos drains a des effets irréversibles, de plus, c’est un produit corrosif qui peut abîmer vos canalisations au fur du temps. 

De surcroît, l’eau de javel ne débouche pas les canalisations, il les nettoie seulement et dissout la graisse située sur les parois de vos conduits.

Pour procéder à un nettoyage de canalisations en employant l’eau de javel, veuillez ouvrir la bouteille, remplir son petit bouchon et le verser dans un verre d’eau afin de nettoyer vos drains.

 

Avoir un système d’assainissement collectif

 

Utiliser de l’eau de javel sur des canalisations raccordées à une fosse septique peut perturber le fonctionnement de l’installation et causer d’importants dégâts. A cet effet, nous vous invitons à privilégier les produits déboucheurs biologiques n’ayant pas des répercussions néfastes sur votre plomberie.