Votre établissement scolaire ouvrira bientôt ses portes pour accueillir ses élèves. Mais vous avez des canalisations défectueuses, abîmées, obstruées ou pire encore des tuyauteries en coupure ?

A vrai dire, une rentrée scolaire réussie se prépare en été, même si cette saison est largement consacrée à la détente et au repos, mais elle vous présente également une véritable opportunité afin d’examiner l’état des lieux de votre école après la fin de l’année scolaire et réparer ce qui a été abîmé.

 

Dans cet article nous n’avons pas seulement parlé des problèmes de canalisations dans les établissements scolaires, mais de même, nous vous avons apporté les solutions qui allient entre praticité et efficacité.

 

Vos canalisations ne doivent pas être votre dernière préoccupation 

 

Enfin, l’année scolaire s’est bien achevée malgré les défis auxquels elle était confrontée, la fête de réussite a été bien assurée aux élèves. Dorénavant, c’est le rôle des établissements à surveiller l’état de leurs équipements et plus particulièrement de leurs canalisations. Bien que la majorité des écoles devraient prendre soin de leurs tuyauteries et systèmes d’assainissement, elles continuent malheureusement à en faire fi. Résultats : des fissures, des inondations, des dégâts et des dommages au cours de l’année scolaire.

 

En effet, le secteur de l’éducation est considéré parmi l’un des plus puissants pour l’écosystème de l’Etat. Pour cette raison, les autorités responsables doivent offrir aux élèves un climat favorable et une hygiène irréprochable afin de les protéger de toutes les infections possibles contre les virus.

 

Par conséquent, les élèves passent la majorité de leur temps à l’école, cet endroit devra se conformer à des normes strictes en termes d’hygiène et de propreté inédites. chaque élève a droit aux toilettes propres, à l’eau potable et aux installations sanitaires bien entretenues pour laver les mains.

 

Des canalisations bouchées au sein de votre école : l’alliance de plusieurs facteurs

 

A la récréation ou après une séance de sport assez fatigante ou encore plus quand il y a de la chaleur, les élèves ne peuvent pas résister à assouvir leur soif, ils vont se diriger directement vers les lavabos collectifs afin de s’approvisionner en eau. Que se passera-t-il s’ils n’en trouvent pas à cause du bouchon de vos tuyauteries ? Grande déception, n’est-ce pas !

Des robinets qui gouttent et grincent, des résidus qui flottent, des bruits de canalisations qui effraient, de la saleté : c’est le moment d’en dire stop !  

 

Effectivement, la situation s’aggrave beaucoup plus lorsqu’il s’agit des toilettes bouchées, de l’eau sale qui remonte engendrant de mauvaises odeurs dans les WC de vos élèves ou de la chasse d’eau qui ne fonctionne plus. De cette manière votre établissement scolaire devient un vrai cauchemar pour vos écoliers et leur sera un mauvais souvenir.

 

L’hygiène en milieu scolaire est un facteur important que l’administration de l’établissement devra prendre en parfaite considération et à qui doit consacrer beaucoup d’attention pendant chaque année scolaire.

 

Les élèves ont droit à se servir des installations sanitaires de qualité et propres leur protégeant de la transmission des bactéries ou des maladies infectieuses. De même, l’école est engagée à tenir cette responsabilité jusqu’au bout et doit prêter attention à ses canalisations. Elle doit surveiller à ce que ses tuyauteries soient examinées et entretenues de manière régulière par des entreprises spécialisées et des professionnels hautement qualifiés dans le domaine de débouchage de canalisations. 

 

Problème de canalisations au sein de votre établissement : quelles sont ses origines ? 

 

Dans les cas normaux, cela peut être dû à l’excès de l’usage, surtout si votre école est grande et détient une capacité d’accueil plus élevée. Ça arrive que vos canalisations soient bouchées du fait qu’elles sont manipulées par de nombreux élèves voire de plusieurs mains. Voici un écolier qui ouvre le robinet et voilà un deuxième qui le ferme, le troisième l’ouvre à son max tandis que le quatrième le ferme à sa limite… et ainsi de suite, votre robinet est endommagé. Et cela persiste encore. Sans parler des toilettes bouchées et de la remontée de l’eau sale de temps à autre.

 

Par contre, dans les cas délicats, cela peut vous alerter, car il peut s’agir de gros problèmes à l’intérieur de vos canalisations suite aux mauvaises habitudes menées par vos élèves comme le jet de déchets dans vos tuyauteries. De plus, cela peut être également à l’origine du calcaire encastré à cause de l’usure ou des racines des arbres le cas échéant. Seule la consultation d’une société experte qui pourra vous confirmer la nature et le type du bouchon obstruant vos canalisations.

 

Cependant, les problèmes au niveau de canalisations doivent être traités en urgence, dans le cas contraire cela peut causer de vrais dégâts des eaux dans votre établissement scolaire. Afin de vous éviter de tomber sur de mauvaises surprises (inondation, obstruction, fuite d’eau…etc.). Pour ce faire, l’entreprise belge SD Débouchage a l’habitude d’examiner tous types de canalisations, de repérer le bouchon et d’identifier sa nature grâce à l’utilisation de matériels spécifiques, c’est une équipe d’experts mettant en place son expérience de 20 ans afin de déboucher vos canalisations.  

 

Vous avez des canalisations bouchées à l’école ? non solutions 

 

Ras-le-bol des problèmes de canalisations, nous en avons trop parlé, maintenant nous allons passer aux solutions :

 

  • Sensibiliser les élèves de l’importance de protéger les canalisations de leur école via des cours concrets et exercices pratiques, de cette manière ils seront capables de développer de nouvelles habitudes en matière d’utilisation des installations sanitaires. 

 

  • Prioriser l’entretien régulier de vos canalisations en fixant un rétroplanning et veiller à le respecter.

 

  • N’hésitez pas à appeler des entreprises spécialisées disposant des déboucheurs qualifiés afin d’examiner les canalisations de votre école et/ou désengorger les bouchons tenaces.

 

  • Pensez à effectuer une opération du curage tous les 4 à 5 ans : cette action sera bénéfique pour vos canalisations, elle permet de dissoudre le calcaire et les bouchons engorgeant vos tuyauteries. Comme ça l’écoulement d’eau dans vos canalisations sera de manière courante.

 

  • Optez, s’il est nécessaire, pour une vidange de fosse septique de votre établissement scolaire, afin de vous débarrasser des mauvaises odeurs qui vous gênent avec vos élèves.