En quête de nouveaux outils efficaces pour déboucher vos canalisations bouchées ? Peut-être que vous avez essayé le furet et la ventouse mais cela n’a pas marché pour vos canalisations. Vous n’êtes pas du tout satisfait du résultat obtenu ? Pas de soucis ;). 

Dans cet article, la rédaction du blog SD Débouchage vous parlera d’un nouvel outil déboucheur, il s’appelle le déboucheur à pompe. Qu’est-ce qu’un déboucheur à pompe ? Quand et comment l’utiliser ? C’est exactement ce que vous allez savoir après la lecture de cet article. 

 

Qu’est-ce qu’un déboucheur à pompe ?

 

Déboucheur à pompe, cet outil dont nous vous avons parlé brièvement dans l’un de nos articles du blog. En effet, nous l’avons mentionné comme astuce efficace pour déboucher un WC bouché. Aujourd’hui, nous lui consacrons un article tout entier sur la manière de l’utiliser.

Par définition, le déboucheur à pompe est un outil que les professionnels l’utilisent dans le débouchage de canalisations. L’utilisation de cet outil est à peu près similaire à celle de la ventouse, seule différence, l’efficacité est souvent assurée avec le déboucheur à pompe. Faute de disponibilité, bon nombre de ménages font recours à la ventouse ou au furet de plomberie.

 

Quelles sont les caractéristiques d’un déboucheur à pompe ?

 

Comparé à une ventouse, le déboucheur à pompe dispose d’un design et une forme plus sexy. De plus, c’est un outil manuel hautement développé pour le débouchage de canalisations.

Le déboucheur à pompe se caractérise par une forme cylindrique d’une hauteur d’environ un demi-mètre. 

Le cylindre du déboucheur à pompe comporte deux bases circulaires, la partie la plus basse, qui se place sur la canalisation obstruée, est une partie coudée couverte du caoutchouc pour compresser l’air. 

Quant à la base la plus haute du déboucheur à pompe, vous trouverez la poignée qui vous permettra de bien tenir cet outil pour mieux vous en servir, ainsi que le piston sur lequel vous devez appuyer pour déboucher vos canalisations.

 

Comment utiliser un déboucheur à pompe ?

 

Nul besoin d’une formation ou d’une casquette de bon bricoleur du dimanche. En effet, l’utilisation du déboucheur à pompe est donnée à tout le monde. L’emploi de cet outil est facile, n’a rien de compliqué. Pour vous y prendre, nous vous invitons à suivre un processus comportant 5 étapes, les voici ci-dessous : 

 

1. Videz l’eau de la canalisation bouchée 

 

Il n’est plus efficace de faire fonctionner cet outil magique dans une canalisation bouchée remplie de l’eau. Les résultats seront décevants. 

Tout d’abord, pensez à vider l’eau stagnante en vous référant à l’une de nos astuces secrètes dont nous vous avons mentionnée récemment. Ensuite, veuillez l’essuyer de toutes les gouttelettes et les éclaboussures qui l’entourent. C’est la seule et l’unique condition qui garantie la réussite de débouchage avec cet outil.

 

Bon à savoir

 

En présence de l’eau, la partie en caoutchouc aura du mal à coller sur la canalisation pour compresser l’air et exercer son effet magique.

 

2. Tirez au maximum sur le piston 

 

Avant de placer le déboucheur à pompe sur la bonde de la canalisation que vous souhaitez déboucher, il est conseillé de tirer sur le piston. Tirez au maximum à l’aide de sa poignée.

 

3. Couvrez l’orifice de la canalisation de cet outil

 

Afin de réussir à déboucher votre canalisation avec un déboucheur à pompe, optez pour couvrir les orifices du conduit avec la partie en caoutchouc. Assurez-vous que le piston dudit outil est toujours tiré vers le haut pour un débouchage efficace.

 

4. Poussez le piston vers le bas

 

Une fois la partie en caoutchouc posée sur la canalisation à déboucher, il est temps de commencer l’opération de débouchage. Pour y parvenir, vous devez nécessairement pousser à fond sur le piston du déboucheur à pompe. Ne vous ennuyez pas de répéter l’opération jusqu’à ce que le bouchon soit retiré.

 

Quel type de canalisation pouvons-nous déboucher avec un déboucheur à pompe ?

 

Le déboucheur à pompe n’est pas prescrit pour une canalisation spécifique. Vous pouvez à tout moment l’utiliser afin de désobstruer un évier bouché, un WC débordé, une baignoire obstruée ou un lavabo désengorgé.

 

Et si le déboucheur à pompe n’était pas efficace ?

 

Si c’était le cas, ne mettez pas en doute l’efficacité du déboucheur à pompe, il se peut que vos canalisations soient remplies de bouchons tenaces et complexes. Dans ce cas, l’intervention d’une entreprise de débouchage de canalisations vous sera privilégiée pour venir à bout des bouchons empêchant l’évacuation normale des eaux usées.