Karcher ? Mais pardon ! Vous parlez thaïlandais ? Que voulez-vous dire par le mot Karcher ? Ne craignez rien ! Nous allons tout vous expliquer à travers cet article. En effet, le débouchage au Karcher est une meilleure alternative de débouchage de canalisations que bon nombre d’entreprises la recommandent. C’est quoi exactement ? Dans quel cas faut-il l’utiliser ? Comment et par qui ?
Notre équipe a concocté cet article rien que pour répondre à vos questions. Besoin de connaître les réponses ? Vous n’avez qu’à lire cet article. Allez ! A la lecture bons élèves ;).
De prime abord : d’où vient le nom Karcher ?
Vous êtes de très bons élèves, vous faites partie de l’élite ! Vous commencez à nous poser de bonnes questions. En effet, avant d’être le nom le plus utilisé au monde pour désigner le matériel qui nettoie les canalisations à haute pression, le Karcher est le nom d’une entreprise allemande qui fait la fabrication et la commercialisation de ce type de matériels.
Et puisque ladite entreprise est fondée par Alfred Karcher ayant la forme juridique allemande de “Gmbh & Co. KG, ce nom s’est popularisé pour faire référence au Karcher comme l’outil de nettoyage à haute pression. Nous disons alors que le mot Karcher est une antonomase qui renvoie au nom commun de son fondateur.
A vrai dire, c’est une pratique que nous apprécions personnellement, le fait d’appeler un matériel par le nom de son fabricant.
Petit conseil malin
Ne prononcez pas ce mot si vous êtes à côté de ce monsieur, sinon il vous répondra par OUI.
Qu’entendons-nous par le nom Karcher ?
Certes, le Karcher est un monsieur allemand qui a l’air gentil et sympa, il se voit ingénieux et créatif puisqu’il a réussi à développer un matériel qui a beaucoup servi aux entreprises de débouchage. D’ailleurs, les canalisations lui en sont reconnaissantes et le remercient jour et nuit.
Dans le domaine d’assainissement, le Karcher désigne le matériel de nettoyage à haute pression ou ce que nous indiquons par l’abréviation NHP. Assurez-vous, cet article n’est pas un cours de physique, nous savons que cela ne fait pas partie de votre champ de compétence. NHP c’est juste l’acronyme de nettoyeur à haute pression. Vous y êtes ?
Comme son nom l’indique, cet outil, sert à nettoyer profondément l’intérieur de vos canalisations bouchées. En effet, il désincruste les surfaces sales et décrasse les débris coincés dans votre plomberie.
Cependant, l’utilisation de cet outil n’est pas donnée à tout le monde, seulement aux spécialistes. Autrement dit, si vous l’utilisez à mauvais escient, vous risquez d’endommager vos canalisations.
Grand angle sur le nettoyeur à haute pression
Doté d’une capacité à envoyer un débit de 80 litres/min, avec une puissance comprise entre 150 et 250 bars, le débouchage au Karcher est l’alternative par excellence du curage. Il nettoie les canalisations sans les endommager.
Contrairement à ce que la majorité pense, le Karcher n’est pas une excuse de négligence d’entretien de vos canalisations. De surcroît, vous ne devez pas laisser les débris et les déchets s’accumuler dans vos tuyaux et attendre la solution miracle qui va être assurée par le Karcher. C’est faux !
L’entretien quotidien de vos canalisations vous épargne des frais de cet outil. D’ailleurs, notre blog est plein d’articles qui vous proposent des astuces faites par des recettes naturelles de grand-mère pour nettoyer et entretenir vos conduits.
Dans quels cas faut-il recourir au débouchage au Karcher ?
Si vous avez zappé l’entretien de vos canalisations ou vous l’oubliez d’une raison ou d’une autre, le Karcher pourra bel et bien vous secourir (le matériel et non pas le monsieur ;).
Toutefois, le nettoyeur à eau à haute pression (NHP) vous sera fortement recommandé si vous avez un bouchon volumineux qui se situe en profondeur de la canalisation. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si le bouchon se trouve à l’entrée de la canalisation, les outils de débouchage traditionnels pourront faire l’affaire (ventouse et furet).
Quelles sont les composantes d’un nettoyeur à eau à haute pression ?
Pour faire simple, le Karcher est un appareil amovible qui peut être soit thermique, soit électrique ayant la forme plus ou moins d’un aspirateur et comportant un certain nombre de composantes indispensables pour son fonctionnement, entre autres, nous trouvons :
La buse rotative en laiton
La buse rotative de Karcher permet d’accéder facilement à tout type de canalisations quel que soit leur diamètre. Ainsi, il faut noter que chaque buse est consacrée à une canalisation spécifique. La buse rotative est filetée pour assurer une meilleure adaptabilité aux différents diamètres de canalisations.
Le flexible
Le flexible de Karcher est un tuyau disposant d’une longueur qui peut aller jusqu’à 20 mètres voire plus. La buse rotative est toujours rattachée au flexible pour un meilleur nettoyage des canalisations.
Poignée de pistolet
Si le flexible de Karcher est long, cela signifie qu’il comporte un début et un bout. En d’autres termes, le bout de flexible est dédié à la buse rotative pour pénétrer les canalisations bouchées.
Tandis que le début de flexible est spécialement réservé à la poignée dans laquelle vous devez mettre les 5 doigts d’une de vos mains pour tenir au mieux le flexible.
Débouchage au Karcher : quelles sont les étapes ?
Nous voilà arrivés au cœur du sujet autour duquel déroule cet article. Et oui, nous allons bientôt vous expliquer les étapes pour un débouchage au Karcher 100% réussi.
Ça y est ! Votre patience est épuisée, vous ne pouvez plus attendre une seule seconde pour connaître les étapes d’un débouchage au Karcher ? Les voici ci-dessous :
Étape 1
Attachez la buse rotative sur le flexible du nettoyeur à haute pression.
Étape 2
Enfoncez le flexible à l’intérieur de la canalisation bouchée jusqu’à ce que vous sentiez une résistance.
Étape 3
Démarrez le nettoyeur à eau à haute pression. Attention, le jet d’eau à haute pression doit être fait graduellement. Commencez par la pression la plus basse et finissez par celle la plus haute.
Attention
La puissance à utiliser dépend fortement de l’état de vos canalisations, ainsi, de l’ancienneté de votre plomberie. Les canalisations anciennes nécessitent une pression très basse pour ne pas les abîmer.
Étape 4
Pensez à enfoncer le flexible plus loin à chaque pression utilisée pour plus d’efficacité dans le débouchage.
Étape 5
Laissez la canalisation reposer de temps en temps en coupant la pression du nettoyeur à haute pression et ramenez le flexible vers vous.
Étape 6
Déployez de nouveau le flexible dans la canalisation et reprenez les opérations de jets d’eau à haute pression. N’arrêtez pas qu’à ce que vous sentiez une résistance. Cela signifie que la canalisation obstruée est excellemment débouchée.
Quels sont les avantages de débouchage au Karcher ?
Comme vous pouvez constater, en faisant recours à ce type de nettoyage vous gagnez en plusieurs avantages, notamment :
Efficacité
Le débouchage au Karcher peut sauver vos canalisations si vous ne les avez pas encore faites une opération de curage. Par conséquent, le nettoyage à haute pression nous seulement nettoie vos conduits des couches de saletés accumulées au fil du temps, mais encore il entretient vos canalisations et les rend en bon état.
D’ailleurs, le nettoyage au Karcher libère vos canalisations des couches du calcaire et du tartre incrusté sur leurs parois et lutte contre l’enracinement des tuyaux. N’est-il pas génial ? Si !
Économie
Lorsque vous effectuez un débouchage au Karcher à vos canalisations, vous gagnerez en rentabilité.
Pourquoi ? Parce qu’une canalisation bouchée vous implique des coûts supplémentaires liés à certains accessoires pour assurer le raccordement des tuyaux et des frais des interventions des entreprises de débouchage de canalisations.
Le nettoyage à haute pression est appliqué une fois pour toute. Vous n’allez pas vous plaindre des soucis provenant de vos tuyaux. Le débouchage traditionnel est mort, vive le débouchage au Karcher !
Qui doit faire le nettoyage à haute pression ?
Certains ménages disposent déjà d’un Karcher chez eux. D’autres, les plus aisés surtout, en achètent un et l’utilisent à chaque fois que leur canalisation est bouchée. D’autres ménages, dont figurent certains, le prêtent pour l’utiliser dans l’urgence.
En effet, l’utilisation de Karcher ne se fait pas de manière systématique, ce n’est pas parce qu’une canalisation est bouchée que nous devrions utiliser le Karcher pour la déboucher, c’est une pensée inversée.
Avant de l’utiliser, nous identifions tout d’abord la nature du bouchon et sa profondeur. Après, le professionnel décide du matériel qui devra être utilisé pour en venir à bout. Dans certains cas, le nettoyage à eau à haute pression est déconseillé vu l’état de la plomberie. D’où l’importance d’appeler les experts de domaine pour vous secouer, ne faites pas les choses à votre guise, le maître SD Débouchage vous conseille ;).