Si vous n’arrivez pas à désengorger vos canalisations bouchées naturellement et avec les outils domestiques dont vous disposez. Le premier choix qui vous vient à l’esprit sont les produits déboucheurs chimiques.  

Voici deux raisons qui vous poussent dans la majorité des cas à opter pour un produit déboucheur :    

  • Efficacité : Grâce à ses composantes chimiques, le produit déboucheur agit directement sur le bouchon qui bloque l’écoulement des eaux usées et contribue grandement à déboucher la canalisation obstruée.
  • Rapidité : En seulement quelques minutes voire même quelques secondes, vous commencez à reprendre le confort que vous avez perdu dans votre maison et l’état de vos conduits revient à la normale. 

 

En dépit que ces produits sont opérants pour déboucher les canalisations et éliminer les dépôts, ils peuvent être dangereux s’ils sont mal utilisés et peuvent causer des dommages matériels et corporels.  A cet effet, connaître la bonne façon d’utiliser un produit déboucheur pour canalisations, vous sera d’une importance cruciale.

 

Dans cet article, nous vous accompagnons afin de mieux utiliser un produit déboucheur chimique dans le débouchage de vos canalisations maison.  Assurez-vous bien, nous vous laisserons pas vous exposer au risque en manipulant tout seul un produit déboucheur.

 

 

 

Utiliser un produit déboucheur : voici les étapes à suivre : 

 

 

 

Un produit déboucheur chimique doit être utilisé précautionneusement afin d’être à l’abri de ses conséquences négatives :

 

  • Comprendre ce que font les produits déboucheurs

 

Les déboucheurs chimiques utilisent généralement un acide puissant pour faire leur travail. Ces substances décomposent et dissolvent le bouchon, et réagissent avec l’eau pour former de la chaleur.

Les nettoyeurs de drains fonctionnent mieux sur les canalisations ayant un bouchon peu complexe. Dans le cas contraire, ils sont moins efficaces dans les bouchons où l’eau stagne.

 

  • Ne jamais utiliser un produit déboucheur sur tout type de canalisations

 

Les nettoyants pour canalisations ne peuvent pas être utilisés dans les toilettes, les baignoires, les lavabos, les éviers et les égouts.

Par conséquent, ces déboucheurs ne sont pas recommandés dans les maisons équipées d’une fosse septique, car ils peuvent tuer les bactéries à l’intérieur de la fosse qui aident à décomposer les déchets.

 

  • Choisissez bien le type de déboucheur que vous voulez essayer

 

Effectivement, la plupart des nettoyants pour canalisations se présentent sous forme :  soit d’un gel concentré à écouler ou soit des cristaux granulés à saupoudrer dans la conduite d’évacuation bouchée. Il existe également des types spéciaux de nettoyeurs de canalisations pour des tâches particulières.

 

Par conséquent, certains produits intègrent une formule spéciale à double effet pour générer une sorte d’action moussante. Ils sont efficaces pour éliminer les accumulations, mais ne doivent en aucun cas être utilisés dans un drain complètement bouché.

 

En fait, il existe des formules enzymatiques qui s’attaquent aux liaisons protéiques et graisseuses des bouchons. Elles sont plus sûres et peuvent être utilisées sur les toilettes et les baignoires, mais sont plus lentes et moins efficaces.

 

Cependant, les formules à usage intensif contiennent généralement de la soude ou de l’acide sulfurique pur à 100 %. Elles sont efficaces mais peuvent être très dangereuses pour les personnes n’ayant pas l’habitude de les manipuler.

 

 

Utilisation d’un produit déboucheur : le mode d’emploi en seulement deux étapes

 

 

 

  1. Lisez attentivement les consignes figurant sur l’étiquette du produit 

 

Dans cette première étape vous devez impérativement respecter les consignes d’utilisation, car les déboucheurs pour canalisations sont caustiques et peuvent causer des dommages à la peau, aux yeux et aux muqueuses. Lorsque vous utilisez un nettoyant pour canalisations, portez des lunettes de sécurité, des gants en caoutchouc qui dépassent le poignet et un masque facial ou un appareil respiratoire, le cas échéant. 

 

 

  1. Privilégiez des produits déboucheurs liquides

 

Il s’avère logique que les produits déboucheurs chimiques sont toxiques pour l’usager et son environnement. Mais plus ou moins, l’utilisation des nettoyeurs de canalisations liquides vous permet de vous protéger un peu du danger auquel vous exposez, car les déboucheurs liquides demeurent moins dangereux que les déboucheurs à base des cristaux granulés. 

 

Ce que vous allez faire, c’est :

  1. Ouvrez la bouteille d’un produit déboucheur de votre choix en saisissant la poignée, n’essayez surtout pas de l’éclabousser ou de la presser). 
  2. Versez la quantité spécifiée dans la canalisation bouchée.
  3. Laissez cuire jusqu’à 30 minutes pour que le bouchon se dégage.
  4. Rincez avec de l’eau bouillante.

 

 

Utilisation d’un produit déboucheur en poudre

 

Voici les 5 étapes indispensables à suivre à la lettre pour mieux désengorger vos canalisations avec un déboucheur en poudre :

 

  1. Retirez toute eau stagnante.
  2. Ajoutez 1 à 3 cuillères à soupe de produit dans le drain.
  3. Ajouter une tasse d’eau froide.
  4. Laisser jusqu’à 30 minutes pour que le bouchon se dégage.
  5. Rincer à l’eau froide.

 

 

 

 

Oh là là… même si j’ai utilisé les produits déboucheurs chimiques, mes canalisations sont encore obstruées !

 

 

 

Si c’était le cas, la société belge SD Débouchage vous sera d’une aide précieuse. Ne vous inquiétez surtout pas, car elle vous portera secours grâce à son expertise, ses équipes, ses matériels à la mode mais surtout son professionnalisme. En effet, notre équipe intervient dans le débouchage canalisations et d’autres services encore.