Est-il possible d’installer un mitigeur mural pour baignoire pour remplacer l’ancien ou faut-il attendre jusqu’aux travaux de rénovation ? Ce type d’installation nécessitera-t-il l’intervention d’un plombier ou pouvez-vous vous même faire l’affaire ?

Combien de temps devriez consacrer pour installer un mitigeur mural pour baignoire ? Une heure, deux heures ou encore plus ? Il nous semble que vous avez un tas de questions que seuls les professionnels de SD Débouchage ont l’habileté pour y répondre.

 

Pourquoi et quand changer votre mitigeur mural de baignoire ?

 

Certains peuvent décider de remplacer leur mitigeur mural de baignoire pour une raison aussi simple que futile : l’insatisfaction. Ils en ont assez de voir le même design, la même couleur et le même mitigeur à chaque fois qu’ils posent les yeux dessus. 

En effet, un mitigeur mural de baignoire doit nécessairement être remplacé s’il est endommagé, ne remplit pas ses fonctions et vous prive de son utilisation. Dans le cas d’une simple fuite, vous pouvez la réparer en changeant soit le joint, soit la cartouche de votre mitigeur mural pour baignoire. Cependant, si la fuite d’eau se produit de manière constante sur votre robinet, nous vous conseillons de le remplacer par un nouveau.

 

Conseil 

 

Afin de prolonger la durée de vie de votre mitigeur mural pour baignoire, nous vous recommandons de l’entretenir et de le nettoyer régulièrement. De cette manière, vous empêcherez l’accumulation de dépôts de calcaire et de tartre à l’intérieur de votre mitigeur mural.

 

Les étapes incontournables pour installer un mitigeur de baignoire 

 

Envie d’installer un mitigeur mural pour baignoire vous-même sans aide de professionnels ? Suivez ces étapes au pied de la lettre : 

 

Les outils dont vous devez disposer dans votre boîte à outils 

 

Avant de commencer les travaux, assurez-vous de la disponibilité des outils ci-dessous chez-vous : 

 

  • clés plates de tailles différentes ;
  • niveau à bulle ;
  • mètre ;
  • clé à molette ; 
  • chevilles ;
  • marteau ;
  • perceuse avec foret adapté ; 
  • Pince de plomberie.

 

Etape 1 : Coupez l’alimentation en eau

 

Oui, oui nous l’avons dit autant de fois et nous ne cesserons guère de le répéter. Vous pouvez jouer à l’eau dans une piscine avec vos enfants, mais pas dans les travaux liés à la robinetterie ou à la plomberie. Le fait de fermer la vanne d’arrivée d’eau vous permettra de conserver un espace de travail sécurisé et d’éviter les glissades.

 

Bon à savoir 

 

Les travaux de réparation ou d’installation de robinetterie doivent être effectués à sec. A cet effet, nous vous invitons à mettre un chiffon à côté pour pouvoir travailler à sec. Pensez avant à ouvrir votre mitigeur pour laisser couler les dernières gouttelettes.

 

Etape 2 : Démontez l’ancien mitigeur mural

 

Avant de démonter l’ancien mitigeur mural pour baignoire, assurez-vous d’avoir tous les outils à proximité de vous. Pour pouvoir desserrer votre mitigeur mural pour baignoire, munissez-vous d’une clé à molette et commencez à dévisser les écrous se trouvant sous le couvercle. 

Écrous dévissés ? vous pouvez donc le retirer et le tenir dans vos mains.

 

Etape 3 : Installez le nouveau mitigeur 

 

La deuxième étape est terminée, maintenant, il est temps d’évoquer la troisième. Le mitigeur est retiré est sa place vous sera très visible car les raccords sont à nu. Ici, vous devez vous assurer que la distance qui sépare les raccords situés au-dessus de la baignoire correspond à l’entraxe de votre nouveau mitigeur. En cas de différence, vous êtes censé la changer.

A titre informatif, l’entraxe d’un mitigeur mural pour baignoire varie généralement entre 100 et 150 mm. Néanmoins, une entraxe de 147 mm ne doit en aucun cas vous inquiétez, car vous pouvez vous en servir sans devoir la changer par un autre mitigeur.

 

Etape 4 : Fixez le mitigeur mural au mur

 

A l’aide d’un niveau à bulle, vérifiez si les accords sont bien alignés avec le mitigeur et placer les rosaces à leur place. Veuillez fixer votre mitigeur mural avec une pince de plomberie et prenez soin de ne pas le rayer (il est tout neuf).

 

Conseil 

 

Afin de réussir la fixation de votre mitigeur mural pour baignoire, nous vous invitons à vous assurer de l’étanchéité des joints. Cela est fait, est-ce fini ? Non pas encore, il vous reste à fixer le flexible, la douchette et le pommeau dans les endroits appropriés. 

 

Etape 5 : Ouvrez la vanne d’arrivée d’eau

 

Vous y êtes cher bricoleur du dimanche ? Félicitations ! Vous avez fait un très bon travail. Bien que l’installation d’un mitigeur mural pour baignoire soit facile, il nécessite d’y consacrer un peu de temps et y mobiliser toute la famille.

 

Qu’attendez-vous pour y aller prendre une baignade fantastique ?