Votre manette de robinet mitigeur n’est plus fonctionnelle ? En quête des tutoriels et des guides pour la réparer vous-même ? Félicitations car vous êtes au bon endroit !
Après avoir expliqué comment changer la cartouche d’un robinet mitigeur, nous allons vous montrer dans cet article comment changer sa manette. Nous vous invitons à noter toutes les étapes mentionnées dans cet article. A vos cahiers !
Manette de robinet mitigeur : quelle est son importance ?
Pièce indispensable pour le fonctionnement d’un robinet mitigeur, sans laquelle le contrôle de débit et le réglage de la température deviennent impossibles. La manette de robinet mitigeur peut s’user avec le temps à cause de nombreux facteurs comme :
- le tartre ;
- Les dépôts de calcaire ;
- La fréquence d’usage.
En effet, si votre habitation est située dans une zone calcaire, il y a de fortes chances qu’un bon nombre de vos installations sanitaires soient endommagées. En vue de préserver la longévité de vos équipements sanitaires, nous vous conseillons de procéder à un nettoyage régulier de deux à trois fois par semaine.
Comment savoir si la manette de votre robinet mitigeur est défectueuse ?
La manette de votre robinet mitigeur ne peut tenir longtemps, elle peut s’user avec le temps, ce qui entraîne comme conséquence :
- Difficulté de tourner la manette à gauche et à droite ;
- Problème de contrôle du débit et de la température de l’eau chaude ;
- Fuites au-dessous du robinet ;
- Bruit de glouglou.
Remplacer la manette d’un robinet mitigeur : quelles sont les différentes phases ?
Rappelez-vous des étapes à suivre pour changer la cartouche de votre robinet mitigeur ? C’est exactement pareil pour sa manette.
Etape 1 : coupez l’alimentation en eau
Avant toute chose et pour votre sécurité, veuillez fermer l’alimentation en eau de votre habitation et pourquoi ne pas fermer la bonde de votre équipement sanitaire. (évier ou lavabo).
Etape 2 : retirer la pièce indiquant la température
Au-dessous de chaque robinet mitigeur, vous trouverez une pastille qui partage les couleurs à deux, une moitié bleue et l’autre rouge. Ce que vous devez faire est de retirer la pastille pour pouvoir dévisser le vis situé à l’arrière.
Etape 3 : retirer la manette
A l’aide d’une clé BTR, desserrer la vis pointeau qui maintient le fonctionnement de la manette. Vis dévissée ? Donc manette retirée. Quelle serait la prochaine troisième étape ?
Etape 4 : fixer la nouvelle manette
Avant d’installer la nouvelle manette de votre robinet mitigeur, prenez le temps de découvrir son anatomie. D’abord, vous trouverez la cartouche qui permet de contrôler le débit, la pression et la température de l’eau.
Pour fixer la nouvelle manette, veillez à ce que le vis qui se trouve en bas de la manette ne dépasse pas son diamètre. Ensuite, joignez la manette avec le robinet mitigeur et enfoncez-le par la paume de vos deux mains.
Laissez la manette en position ouverte afin de pouvoir visser le vis d’intérieur et refixer la pastille et hop ! La manette est fixée. Si rapidement, si efficacement ! Et oui bon bricoleur, c’est un bricolage qui ne dure pas plus de 30 min maximum. Le tout est fait en 4 étapes.