Les mauvaises odeurs séjournent chez vous et ne veulent pas vous quitter ? L’eau déborde dans vos canalisations et a mouillé le sol de votre habitation ? Le bruit du glou glou a détruit vos oreilles ? Il se peut que votre regard extérieur soit bouché.

Comment le savoir ? Quelles en sont les causes et les signes avant-coureur ? Vous aurez l’information complète dans les lignes de cet article. Voulez-vous savoir comment déboucher un regard extérieur ? SD Débouchage vous donnera les secrets ;).

 

Par quoi pouvons-nous définir un regard extérieur ?

 

Certes, nous regardons à travers les yeux, pourtant, ce regard extérieur n’a rien à voir avec le sens de la vue. En effet, un regard extérieur est un dispositif d’assainissement individuel dont l’objectif principal est d’inspecter les canalisations souterraines et dispose de plusieurs nominations.

Que vous entendiez regard extérieur, chambre de visite ou regard d’égout, sachez que le dispositif est le même. Puisqu’il n’est pas baptisé, vous pouvez le nommer comme vous voulez ;).

De plus, le regard extérieur est un ouvrage en maçonnerie qui se situe au-dessus des canalisations de votre maison afin de rendre la visite facile pour les professionnels du débouchage et d’entretien. Bien qu’une chambre de visite puisse être ronde ou rectangulaire, les fonctionnalités et les éléments constitutifs sont toujours les mêmes. 

 

Quelle est l’utilité d’un regard extérieur ?

 

Ce dispositif sanitaire est conçu spécifiquement afin de vous permettre aux professionnels de l’assainissement d’assurer trois grandes fonctions : 

 

  • Pénétration ;
  • Inspection ; 
  • Aération. 

 

D’abord, un regard de visite sert éventuellement à faciliter la pénétration du réseau, si la dimension de la chambre de visite est suffisante (cas d’un ouvrage visitable). 

Ensuite, le regard d’égout permet aux experts du débouchage d’accéder aux canalisations trouvant au dessous afin de les inspecter et de les maintenir en bon état. 

 

Bon à savoir 

 

Comme mentionné dans le paragraphe dédié à la définition du regard de visite, les formes de celui-ci se limitent à deux, quant à ses dimensions elles sont nombreuses. Quoi qu’elles en soient, elles permettent d’introduire le tuyau avec lequel s’effectue le curage des canalisations.

Enfin, la troisième et la dernière fonctionnalité consiste à aérer le regard pour pouvoir se débarrasser des mauvaises odeurs.

 

Les signes d’un regard d’égout bouché

 

En effet, un regard d’égout bouché est toujours accompagné par l’écoulement lent de vos robinets et de vos équipements électroménagers (machine à laver et lave-vaisselle) et des bruits des tuyaux qui proviennent du tirant d’air.

De même, si les odeurs d’égout séjournent chez vous en remontant dans vos canalisations, sachez que c’est à cause d’un regard bouché.

De plus, un regard engorgé peut même entraîner un débordement de l’eau à l’extérieur de votre habitation, notamment dans la rue ou dans votre jardin, ou plus encore dans vos canalisations maisons.

 

Quels sont les éléments constitutifs d’un regard de visite ?

 

Généralement, une chambre de visite se compose de plusieurs éléments pour assurer l’étanchéité du mécanisme et faciliter le raccordement, ceux-ci sont respectivement :    

 

  • une cheminée verticale dont sa profondeur peut varier en fonction de chaque installation ;

 

  • un branchement d’accès dans le cas où la chambre de visite est décentrée par rapport à la conduite d’évacuation ;

 

  • une échelle métallique composée des échelons grâce auxquels le professionnel du débouchage peut y accéder pour faire un diagnostic ;

 

  • un tampon ou un couvercle pour couvrir le regard de visite pour des raisons de sécurité et d’hygiène.

 

Quelles astuces pour déboucher un regard extérieur ?

 

Qui vous a menti en vous disant qu’un regard obstrué peut être débouché seulement par des recettes naturelles de grand-mère ou par certains outils à usage domestique (ventouse, furet, cintre … etc.) ?

Malheureusement, un tel dispositif ne peut jamais être débouché par des recettes naturelles ou des outils domestiques.

 

Que faire alors ?

 

La haute pression est la solution idéale pour pouvoir vous débarrasser de ce problème gênant. Cette technique consiste à jeter de l’eau à haute pression à fréquence modérée dans le regard afin de faire dissoudre toutes les saletés encastrées à l’intérieur. De même, il est impératif de faire appel à un professionnel expert pour l’exercice de ce genre de travaux, car les canalisations ne tolèrent pas les erreurs, elles explosent !