Après un régal, le ventre devient rempli et les intestins auront besoin de se vider. Les toilettes sont donc la première pièce à fréquenter pour répondre à ce type de besoin de nature biologique.
Êtes-vous manager / responsable d’un ou de plusieurs restaurants ? Comment sont les toilettes ?
Non ! Évidemment, nous ne parlons pas de l’aspect décoratif et esthétique de votre salle de bains, mais notamment en termes de propreté. Les toilettes de votre restaurant sentent-elles le propre ou les mauvaises odeurs ?
Ne répondez pas, cette fois, la réponse est réservée uniquement à vos clients. Racontez ! SD Débouchage est à votre écoute.
Où se trouvent les toilettes s’il vous plaît ?
Une cliente les demande à un serveur. Elles sont par ici mademoiselle, lui répond gentiment en désignant la droite.
Si les hommes vont aux toilettes pour uriner, déféquer ou péter, les femmes y iront la plupart du temps pour se maquiller. Quoiqu’il en soit la raison, les toilettes d’un restaurant doivent toujours se trouver propres et en bon état.
Pour satisfaire vos clients, vous en tant que gérant de restaurant, vous devez vous intéresser aux petits détails qui font la différence. Notamment, vous êtes censé connaître la raison pour laquelle les clients vont à votre restaurant.
Ne dites pas que vous avez un chef étoilé, il est vrai que les gens y iront pour savourer les petits délices. En revanche, ils cherchent une ambiance et s’inquiètent de l’hygiène de vos installations sanitaires (toilettes, urinoirs, lavabos, distributeurs d’essuie-mains, savon liquide … etc.).
Vaut mieux nous dire, plutôt cher gérant, que vous faites en sorte que l’entrée de votre joli restaurant soit dotée d’une atmosphère accueillante et une ambiance basée sur des odeurs qui ouvrent l’appétit et régale les papilles de vos clients.
Aussi, ils souhaitent que vos toilettes sentent toujours le propre et de bonnes odeurs, que la femme de ménage passe la serpillère et nettoie les surfaces devant leurs propres yeux. Vous comprenez ? Ils veulent s’assurer que votre restaurant brille de propreté.
Nettoyage des toilettes de votre restaurant : comment y procéder ?
En vue de sublimer vos clients, vous êtes amené à adopter une routine de nettoyage rigoureuse. Ne donnez pas à vos clients l’occasion de reprocher le ménage à cause du mauvais nettoyage ou de partir mécontents.
A cet effet, nous vous invitons à respecter un planning de nettoyage régulier afin d’éviter les contaminations et réduire le risque d’infection.
Bien que vous alliez au restaurant pour manger et assouvir votre faim, le plat fera partie des derniers éléments à évaluer.
Autrement dit, avant de savourer une bouchée et avant même que vous soyez servi à la table, vous allez directement à la salle de bains pour vous laver les mains. C’est notamment le dernier coin à fréquenter avant de partir et payer l’addition.
Nettoyage de surfaces
Qu’elles soient vitrées en acier inoxydable, les surfaces sanitaires d’un restaurant sont toujours humides, ce qui peut donner l’air agaçant et dégoûtant à ses usagers si elles ne sont pas bien essuyer et nettoyer par un chiffon dédié.
Personne n’adore l’odeur des moisissures et de la saleté, raison pour laquelle vous ne devez pas vous séparer d’un chiffon à la main pour tout essuyer.
Quant aux surfaces vitrées, vérifiez bien si elles sont entachées par des éclaboussures ou des marques des doigts de certains de vos clients. Une raclette à vitres vous sera la meilleure solution pour faire un bon nettoyage.
Faïence murale
La faïence murale elle aussi doit être bien nettoyée, comme vous pouvez constater, l’eau calcaire a un mauvais effet sur la faïence, le carrelage et la robinetterie de votre restaurant. Donc pour pouvoir remédier à ce problème, vous devez les nettoyer quotidiennement plusieurs fois par jour.
Robinetterie et embout des robinets
Comme la faïence, les robinets peuvent aussi ternir et endommager par le calcaire. D’où l’importance de les frotter deux fois par semaine jusqu’aux embouts par des produits d’entretien spécifiques et écologiques. Vos clients doivent remarquer leur brillance, c’est à travers lesquels que l’eau peut couler.
Lavabos
Il nous arrive pas mal de fois de nous laver les mains dans des lavabos entièrement sales, où il y a des taches jaunes de la rouille et du tartre ! Étant un dispositif où nous pouvons extraire toutes les saletés corporelles nasales et avales (cracher et vomir si les plats n’étaient pas bons ;), ce dernier finit par se salir.
Toilettes
Elles peuvent que les toilettes des femmes se sentent bien grâce au parfum et au maquillage, pourtant, vous ne devez pas vous y habituer tout le temps. Parfois, vous serez agacé par la mauvaise odeur des serviettes hygiéniques jetées dans la cuvette.
Afin de préserver un passage propre à la cliente suivante, vous êtes invité à vérifier ce qu’a fait la précédente des toilettes de votre restaurant. L’objectif est de leur offrir un espace sanitaire sain, hygiénique et bien désinfecté.
Urinoirs
Contrairement aux toilettes pour femmes, les urinoirs pour hommes présentent de grands risques que les éclaboussures d’urine touchent le mur d’en face ce qui peut dégager une mauvaise odeur d’urine à l’intérieur de la salle de bains.