Le pommeau de douche est un élément indispensable si vous disposez d’une douche à l’italienne. Sans lequel vous ne pouvez pas bénéficier d’une douche matinale. Étant présent chez presque tous les foyers, quels sont les critères sur lesquels vous basez-vous pour choisir un pommeau de douche ? Si vous ne les connaissez pas tous, cet article sera une belle occasion pour en savoir davantage.

 

Pommeau de douche : d’où vient cette expression ?

 

Si nous décomposons le mot pommeau en deux, cela nous donne le résultat suivant : pomme + eau. Certes, il ne s’agit pas de la pomme que vous la croquez par vos dents, nous parlons évidemment de la pomme de douche. Si vous voyez ce mot dans un autre article de blog, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une erreur ou d’une faute d’orthographe. C’est tout à fait correct. 

Bien que ces deux expressions s’emploient pour faire allusion au même dispositif, elles ne signifient pas la même chose. Il y a une nuance dont vous devriez tenir compte. Par définition, la pomme de douche signifie le dispositif qui se tient à la main.Tandis que le pommeau de douche doit se fixer au mur. Désormais, cette expression s’utilise pour décrire le même dispositif peu importe son mode d’installation.

 

Les types de pommeau de douche 

 

Afin que vous soyez en mesure de choisir le meilleur pommeau de douche pour votre salle de bains, il est nécessaire de connaître ses types. Généralement, nous distinguons entre trois types de pommeaux de douche : 

 

Pommeau de douche multi jet

 

Ce type de pommeau vous offre des jets adaptés afin de vous permettre de bénéficier d’une douche de rêve. Entre autres, nous trouvons : 

 

Jet de pluie 

 

Ouvrez votre robinet et fermez vos yeux, vous aurez la sensation comme si vous étiez dehors sous la pluie. Quelle sensation ! Seul le jet de pluie vous permettra de vivre cette imagination. 

 

Jet tonique 

 

Les sportifs aimeraient beaucoup plus ce type de jet. En effet, une douche prise par un jet tonique vous aidera à réveiller les muscles de votre corps et vous donnera une sensation de force.

 

Jet mixte 

 

Envie d’un rinçage efficace ? Le jet mixte vous sera un meilleur choix. Il combine le jet doux et le jet puissant.

 

Jet massant 

 

Ce jet est caractérisé par des pulsations d’air qui favorisent votre bien-être, de la même manière qu’un massage relaxant.

 

Jet moussant 

 

Moussant comme une mousse, ce jet vous assure un rinçage parfait pour vos cheveux.

 

Jet doux 

 

Besoin d’un moment de douceur ? Et qui n’en veut pas ? Optez pour le jet doux et la douceur vous sera au rendez-vous. 

 

Jet brume

 

Comme la brume que vous mettez sur l’ensemble de votre cœur après une douche. Le jet brume vous permet d’en bénéficier même sous la douche. Le pommeau vaporise de fines gouttelettes d’eau ultra douces sur votre corps.

 

Pommeau de douche anti-calcaire

 

Comme les pommeaux de douche sont conçus par des picots en silicone. Ces derniers sont exposés au calcaire. Le pommeau de douche anti-calcaire a pour objectif de filtrer l’eau en la rendant plus pure et limpide.

Cependant, choisir un pommeau de douche anti-calcaire ne signifie pas qu’il sera entièrement protégé contre le calcaire. Pensez à le nettoyer régulièrement avec du vinaigre blanc.

 

Pommeau de douche filtrant

 

Il est certain que le calcaire endommage les cheveux et provoque des chutes. En effet, le pommeau de douche filtrant permet de filtrer les impuretés en vous assurant une eau pure.

 

Pommeau de douche : quel matériau choisir ?

 

Après avoir découvert les types de pommeau de douche disponibles sur le marché, il est temps de jeter un coup d’œil sur leur matériau de fabrication du dispositif rond à trous percés.

 

Pommeau de douche en ABS

 

Ce pommeau de douche en ABS chromé est connu pour son adaptabilité à tous les flexibles de douche, léger et résistant aux chocs. Le pommeau en ABS vous aide à économiser l’eau et vous propose plusieurs débits allant de 6 litres jusqu’à 13 litres/min.

 

Pommeau de douche en plastique

 

Une grande majorité l’utilise vu son prix abordable, le pommeau de douche en plastique représente l’entrée de gamme. Néanmoins, sa longévité ne vous sera pas garantie.  

 

Pommeau de douche et économie d’eau : font-ils bon ménage ?

 

Existe-t-il réellement un pommeau de douche qui nous permet d’économiser l’eau ? Et oui 😉 Il en existe deux : 

 

  • Stop douche ;
  • Économiseur de douche.

 

Autrement dit, ce n’est pas le dispositif lui-même qui vous permet d’économiser l’eau, mais les fonctionnalités qui vont avec. Entre autres : 

 

Stop douche

 

Être sous la douche veut dire que des milliers de litres d’eau sont gaspillés au moment que vous savonnez ou appliquez le shampoing sur vos jolis cheveux. En conséquence, certains pommeaux de douche sont équipés par un bouton. Ce dernier vous permet de stopper l’eau lorsque vous savonnez.

 

Economiseur de douche

 

L’effet Venturi se greffe à cet économiseur de douche. Son objectif est de limiter le débit d’eau qu’elle qu’en soit la pression. Et ce, sans impacter votre confort ou perdre en puissance.