Votre salle de bains est-elle équipée d’un robinet mitigeur mécanique ? Avez-vous constaté des fuites au niveau de votre robinet mitigeur ? Vous voulez la réparer mais vous ne savez pas comment faire ? Vous êtes tombé sur le bon article, vous aurez toutes les étapes qui vous permettront de réparer vous-même votre cartouche de robinet.
Changer la cartouche de votre robinet mitigeur thermostatique : quand faut-il le faire ?
Bonne question ! Il faut savoir qu’une cartouche de robinet mitigeur doit être remplacée par une autre toute neuve, si vous remarquez des fuites au niveau de votre robinet.
Ces fuites peuvent être situées soit au niveau de la manette de votre robinet mitigeur, soit d’un goutte-à-goutte au niveau du mousseur. Ce sont des signes typiques vous alertant d’une cartouche défectueuse de votre robinet mitigeur.
Cartouche d’un robinet mitigeur mécanique : c’est quoi ?
Pièce indispensable du robinet mitigeur, par laquelle nous pouvons contrôler le débit de l’eau froide et chaude. La cartouche est composée de deux disques en céramique superposés pour maintenir le dispositif fonctionnel.
En d’autres mots, c’est elle qui permet de remonter le robinet pour contrôler le débit et de le tourner à droit pour avoir de l’eau froide et à gauche pour avoir de l’eau chaude.
Cartouche mitigeur mécanique vs thermostatique : comment le savoir ?
Cependant, il est important de pouvoir différencier entre une cartouche pour robinet mitigeur mécanique d’une cartouche pour robinet thermostatique afin de réussir de la remplacer. Un robinet mitigeur mécanique dispose d’une cartouche standard de 40 diamètre. Tandis que la cartouche d’un robinet mitigeur thermostatique est un peu plus grande que le robinet mitigeur mécanique.
Si vous avez l’habitude de bricoler chez vous, vous serez en mesure de faire la distinction entre les deux types de robinets. Dans le cas contraire, nous vous conseillons d’observer le robinet mitigeur que vous avez installé.
En d’autres termes, si votre robinet mitigeur maintient une température constante, vous possédez alors un robinet mitigeur thermostatique. Si le contrôle de la température se fait par vous-même, vous avez donc un robinet mitigeur mécanique.
Comment changer la cartouche du robinet ?
Pour changer une cartouche défectueuse d’un robinet mitigeur mécanique, nous vous invitons à respecter les étapes suivantes :
Fermez l’alimentation en eau
Avant toute manipulation, nous vous conseillons de fermer l’alimentation en eau pour éviter tout risque d’inondation. Ne commencez la réparation que lorsque vous êtes sûr que toutes vos canalisations sont entièrement vidangées et qu’il ne reste pas une seule goutte d’eau.
Démonter la manette de commande
Pour démonter la manette de commande, vous devez enlever la pastille située sous la poignée. La pastille est généralement clipsée sous la manette de votre robinet, elle contient les couleurs de l’eau existant dans chaque direction de la manette. Que remarquez-vous ?
Certes, vous observerez une vis d’assemblage à l’intérieur qui doit être desserrée dans le sens inverse des aiguilles de la montre. Vous aurez besoin d’un tournevis plat pour enlever la pastille, et accéder à la cartouche.
Localisez la cartouche
A l’aide d’une clé à molette, dévissez la rosace et l’écrou en laiton qui maintient la cartouche.
Changer les joints
Si nécessaire, veuillez changer les joints usés de votre robinet mitigeur mécanique. Ils peuvent également être responsables des fuites. Conservez-les afin de pouvoir les montrer au vendeur de la droguerie pour obtenir des joints similaires.
Remplacez la cartouche
Cette étape ne présente aucune difficulté, il s’agit tout simplement de remplacer les deux ergots dont dispose la cartouche dans le fond qui leur est dédié. Pour une bonne fixation de la cartouche, pensez à faire un serrage modéré et continuez à revisser les pièces nécessaires cette fois-ci dans le sens des aiguilles de la montre.
Remontez le robinet
Maintenant, il est temps que la pastille que vous avez enlevée dès le début revienne à sa place pour pouvoir fixer la manette de votre robinet mitigeur mécanique. Parfait, bon travail, désormais, vous êtes devenu un bricoleur étoilé.