Existe-t-il encore des canalisations en amiante ? Quel effet aurait-il sur la santé de l’individu ? Et comment pouvons-nous vérifier la présence de l’amiante dans les matériaux de plomberie ? La rédaction de SD Débouchage répond à toutes ces questions et bien plus encore.

 

Qu’est-ce que l’amiante ?

 

L’amiante est une appellation courte pour désigner des fibres minérales existant dans la nature. Nous distinguons généralement deux principaux groupes des fibres d’amiante : 

 

  • la serpentine ;
  • les amphiboles. 

 

Le premier groupe d’amiante, appelé la serpentine, est constitué de longues fibres flexibles, courbées et entrelacées. Le principal type d’amiante dans ce groupe est le chrysotile.

Concernant les amphiboles, elles sont connues pour leur forme de baguettes ou d’aiguilles. Les fibres amphiboles sont droites, raides et souvent cassantes. Ce groupe se décline en 5 sous-types d’amiante amphiboles à savoir : 

 

  • la crocidolite ;
  • l’amosite ;
  • l’actinolite ;
  • l’anthophyllite ; 
  • la trémolite. 

 

Utilisation de l’amiante dans le BTP 

 

L’amiante est connue pour ses propriétés résistantes au feu, dotée également d’une grande résistance chimique et mécanique. C’est ce qui justifie notamment son utilisation dans la construction des bâtiments et essentiellement dans l’isolation. Tous types confondus, l’amiante constitue un isolant robuste : 

 

  • isolation thermique ;
  • isolation acoustique ;
  • isolation phonique.

 

Utilisation de l’amiante dans la plomberie

 

Avant 2005, année où l’utilisation et la mise sur le marché de l’amiante ont été interdites en Belgique, de nombreuses canalisations d’eau potable et conduites d’eau étaient composées d’amiante.

En effet, l’amiante a été interdite dans presque tous les secteurs de l’industrie en raison de sa dangerosité. Des études ont en effet révélé les risques que l’amiante présente pour la santé. 

Comme elle fait partie des matériaux utilisés dans les canalisations d’eau, l’amiante peut pénétrer notre système respiratoire et se retrouver dans nos poumons.

Bien qu’elle soit interdite pour tout usage, l’amiante est encore présente dans les anciennes installations de plomberie. 

Par conséquent, avant d’acheter une propriété ancienne, il est toujours judicieux de vérifier la présence d’amiante, que ce soit dans la structure de la construction ou dans la tuyauterie et le système de plomberie.

De plus, l’ingestion d’amiante peut provoquer plusieurs types de cancers touchant les organes principaux du système digestif et respiratoire : 

 

  • foie ;
  • estomac ;
  • intestin grêle ;
  • oesophage ;
  • côlon ;
  • poumons.

 

Comment vérifier si l’amiante est présente dans mes canalisations ?

 

Une telle vérification doit être réalisée par une entreprise spécialisée, vous n’arriverez malheureusement pas à la faire vous-même. Néanmoins, vous pouvez identifier les signes avant-coureur de la présence de l’amiante chez vous : 

 

La date de construction du bâtiment 

 

Si vous envisagez d’acheter une maison, il est recommandé de vous abstenir d’acquérir des bâtiments construits avant 2005. Dans le cas contraire, il est vivement conseillé de faire appel à un expert en bâtiment pour inspecter la propriété avant de conclure la vente.

Étant donné que l’utilisation de l’amiante a été interdite en 2005, il est très probable que les maisons construites avant cette date puissent contenir de l’amiante, notamment dans leurs canalisations d’eau.

 

Présence des matériaux usés ou abîmés

 

En effet, l’amiante n’est guère dangereuse si elle existe dans un matériau en bon état. Toutefois, dire qu’un matériau contenant de l’amiante n’est pas dangereux, ne tolère en aucun cas son usage. Les experts en la matière disent que l’amiante constitue un véritable danger si elle se propage dans l’air. 

En outre, les experts peuvent facilement détecter de l’amiante dans un matériau abîmé ou qui a commencé à s’effriter à l’encontre d’un matériau en bon état.

 

Que retenir ?

 

La vérification de l’amiante est la première et la principale étape pour préserver un mode de vie sain. De surcroît, l’interdiction de l’amiante n’est toujours pas un gage de garantie que cette fibre minérale ne soit pas présente dans vos matériaux de plomberie.

C’est pourquoi il est essentiel de vérifier vos matériaux et votre système de plomberie par un ou des experts aguerris.