L’engorgement des canalisations est le problème courant pour plusieurs maisons, c’est notamment le cas des immeubles qui n’ont pas y échappé  : refoulement d’eau, remontée de mauvaises odeurs, des bruits dérangeants sont tous des signes de canalisations bouchées.

 

Par conséquent, nous servons régulièrement de nos canalisations : qu’il s’agisse de l’évier pour faire la vaisselle, ou du lavabo pour laver les mains et brosser les dents ou encore la baignoire pour prendre une douche rafraîchissante ou plus les toilettes pour évacuer les matières fécales.

Bref, nous ne pouvons pas sacrifier nos canalisations. Et le moment où elles sont bouchées nous nous retrouvons un peu stressées et frustrées.

 

Face à ces canalisations bouchées, à qui devons-nous faire appel ? Devons-nous réagir nous-même ou solliciter notre syndic ? Dans cet article, l’entreprise belge SD Débouchage vous répond à la question.

 

Immeuble, syndic et canalisations bouchées : quelle liaison?

 

En effet, il vous apparaît pratique de recourir à une entreprise spécialiste en débouchage afin de déboucher une canalisation obstruée dans votre propre maison. Or, la situation diffère complètement si vous habitez dans une copropriété, là vous êtes obligé de respecter le règlement intérieur de l’immeuble où vous habitez  et solliciter votre syndic qui a l’habitude de gérer ce type de dysfonctionnement.

 

Dans une habitation, un syndic est la personne qui se charge d’établir le budget prévisionnel et des contrats d’assurance d’une copropriété, il a pour mission également d’assurer l’entretien des travaux d’immeuble (canalisations, système d’assainissement…etc.) afin de le maintenir toujours en bon état, et il joue le rôle de médiateur en faisant adhérer les copropriétaires au règlement intérieur de l’immeuble.

 

Si votre canalisation est bouché vous le solliciterez en premier. Mais est-ce que le syndic est censé prendre en charge les frais de débouchage de vos tuyauteries ? et si c’était le cas, quel type de canalisation est concerné ? 

 

D’abord, connaissez-vous les types de canalisations de votre immeuble ?

 

Avant d’interpeller votre syndic pour une canalisation bouchée, vous devez absolument connaître le dispositif de raccordement rassemblant les tuyauteries de votre immeuble.

 

A cet effet, il est bon de savoir que les canalisations d’une copropriété se répartissent généralement en deux : des canalisations verticales appelées également “colonne commune” qui se raccordent avec tous les lots de l’immeuble et des canalisations horizontales attachées à chaque lot de la copropriété.

 

Ces tuyauteries sont réservées à la partie commune de tout l’immeuble. Par contre, les tuyauteries horizontales sont dédiées à la partie privée de votre appartement, ainsi que les canalisations qui s’y raccordent en amont. 

 

Cependant, si l’une de vos canalisations est bouchée vous devez en premier lieu avertir votre syndic, qui, à son tour prendra contact avec une société experte en débouchage. L’intervention des professionnels pourra vous dévoiler la partie où se situe exactement la canalisation bouchée. 

 

S’il vous est avéré, après l’intervention des experts, que le bouchon de vos conduits est détecté dans les canalisations horizontales c’est-à-dire la “partie privée” proprement dite, dans ce cas, le syndic n’a rien à faire pour vous.  Il est à signaler que seulement vos mauvaises habitudes qui sont à l’origine de l’obstruction, cela peut concerner soit votre lavabo ou évier. De plus, c’est à vous que vous devez payer les frais de l’intervention.

 

En revanche, si le bouchon a été repéré au niveau des tuyauteries verticales de l’habitation voire “la colonne commune”, là il vous est recommandé de solliciter votre syndic, car le bouchon peut impacter les canalisations des autres logements de l’immeuble, dans la majorité des cas, cela peut s’agir de l’évacuation des toilettes.

 

Donc c’est le rôle du syndic qui devra réagir immédiatement  en faisant appel à une société expérimentée de débouchage canalisations, et c’est lui qui doit prendre en charge les frais de l’intervention.

 

Aux canalisations bouchées l’entreprise expérimentée

 

Les canalisations bouchées dans un immeuble, est une affaire à prendre au sérieux et à traiter sur le champ par une entreprise experte et des professionnels qualifiés à l’aide de matériel spécifique, comme c’est le cas pour la firme belge SD Débouchage.

De même, le syndic de la copropriété doit surveiller les états des lieux de manière régulière et faire le nécessaire en cas de fuite ou du bouchon.