De l’humidité et de la chaleur suffisent pour le développement des moisissures. Ces champignons microscopiques de couleur verdâtre et/ou blanchâtre ne seront certainement pas la bienvenue chez nous.
A cet effet, l’équipe SD Débouchage a pioché pour vous 10 astuces qui vous permettent de venir à bout de la moisissure. Du vinaigre blanc à la ventilation mécanique contrôlée, laquelle ou les lesquelles vous allez choisir ?
Astuce 1 : Vinaigre blanc
Détartrant, assassinant, et bon nettoyant. Le vinaigre blanc est presque présent dans toutes nos activités ménagères. Si jamais les murs de votre salle de bains sont emparés de la moisissure.
L’astuce consiste à vous diluer 300ml du vinaigre blanc avec 200ml d’eau dans un spray et vaporisez ce présent nettoyant directement sur les murs moisis.
Pour obtenir un résultat efficace, laissez la solution agir pendant deux heures minimum. Ensuite vous n’avez qu’à essuyer le mur par un chiffon sec et hop ! La moisissure va disparaître immédiatement.
Astuce 2 : Dentifrice et levure chimique
Et si la moisissure a tacheté vos serviettes et rideau de douche vous pouvez recourir au dentifrice et à la levure chimique. Prenez un sachet de levure chimique et mélangez-le avec du dentifrice. Par la suite, vous devez frotter les taches de moisissures en vous servant d’une brosse à dents avant de jeter le tout dans votre machine-à-laver.
Astuce 3 : Bicarbonate de soude
Du carrelage moisi dans votre habitation ? Pas de panique ! Le bicarbonate de soude sera votre secours. En effet, la moisissure apparaît sur les joints de carrelage de votre salle de bains si elle est moins aérée et que vous douchez plusieurs fois dans la journée.
Pour venir à bout de la moisissure encastrée sur les joints de carrelage faites un mélange d’un verre entier du vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Ensuite, imbibez une éponge à récurage dans la solution que vous venez de préparer et frottez bien les joints. Après avoir frotté délicatement le carrelage laisser le mélange agir environ 15 min avant de le rincer à l’eau.
Astuce 4 : Savon noir
Préparé à base d’huile et d’olives noir suite à une réaction chimique qui s’appelle la saponification. Le savon noir est connu dans le monde entier pour ses bienfaits innombrables que ce soit pour le côté cosmétique ou maison.
A utiliser sans modération pour enlever les traces de moisissures présentes dans votre salle de bains. Toutefois, vous devez être prudent lorsque vous voulez utiliser le savon noir pour les tissus et les serviettes.
Astuce 5 : Citron
Le citron joue le rôle de fongicide. Il nettoie, purifie, assainit et agit efficacement contre la moisissure. Pressez un citron et versez le jus dans les parties moisies de votre salle de bains. Non seulement la moisissure va disparaître en moins de temps mais également le citron va parfumer votre pièce sanitaire.
Astuce 6 : Pépins de pamplemousse
Non seulement l’extrait des pépins de pamplemousse nettoie la moisissure, mais aussi il en prévient l’apparition. Si vous remarquez que la moisissure commence à apparaître dans votre salle de bains, vous n’avez qu’à extraire les pépins de pamplemousse. Certainement, ils vont agir efficacement sur la zone moisie en laissant une odeur agréable.
Astuce 7 : Eau de javel
Hyper efficace pour les taches des moisissures en un clin d’œil, vaporisez quelques gouttelettes de cette solution concentrée sur les parties concernées et frotter bien à l’aide d’un torchon humide. N’oubliez pas d’utiliser des gants de protection pour votre sécurité.
Astuce 8 : Pierre d’argile
La pierre d’argile est obtenue grâce au mélange d’argile blanche avec le savon. Cette composition naturelle figure parmi les secrets des grand-mère.
La pierre d’argile est presque employée dans tout usage de nettoyage maison (appareils électroménager, vaisselles et moisissure). Humidifier une éponge d’eau puis frottez-la de la pierre d’argile et appliquez l’argile sur vos murs moisis, à la fin rincez de l’eau claire.
Astuce 9 : Alcool et thym
De l’alcool et du thym, c’est tout ce qu’il vous faut pour préparer une solution efficace contre la moisissure. Quant à la préparation de cette astuce, vous allez devoir macérer l’alcool ménager et le thym à quantité égales. Ensuite, filtrez l’alcool de thym et faites tremper un torchon pour pouvoir frotter la moisissure.
Astuce 10 : VMC : Ventilation Mécanique Contrôlée
Effectivement, si vous disposez des fenêtres dans votre salle de bains, la moisissure ne vous rendra pas visite régulièrement. Dans le cas contraire, l’installation d’une VMC à l’intérieur de votre salle de bains vous sera indispensable pour l’aérer après chaque douche.