Robinet qui bouge : dans quelle direction ? L’ouest ou l’est.

Votre robinet commence à chanceler ; Tantôt sur le côté gauche, tantôt sur le côté droit ? Peut-être qu’il a besoin d’un resserrement pour pouvoir tenir sa place. Comme indiqué dans le titre, cet article a pour objectif de vous apprendre comment resserrer à la main un robinet qui bouge. Silence ! Nous allons commencer le cours ;).

 

Robinet qui bouge : nos astuces pour le réparer

 

Ne vous inquiétez pas ! Nous vous comprenons très bien, il n’y a rien de plus énervant qu’avoir un robinet qui bouge chez vous. Qu’il s’agisse d’évier ou de lavabo, c’est pareil, le souci est toujours le même. 

Solution ? Ne vous privez donc pas de vos envies et de vos besoins en eau à cause d’un robinet qui bouge, vous pouvez le réparer vous-même, croyez-nous.

Avant de vous dévoiler les étapes que vous devez respecter afin de refixer un robinet qui bouge, il est important de distinguer entre deux cas de figure : 

 

Cas n°1 : robinet qui se compose de tiges sous l’évier ou le lavabo

 

Dans ce cas, la fixation du robinet qui bouge se fait sous l’évier ou le lavabo, il s’agit notamment de deux tiges filetées traversant l’embase du robinet. 

 

Comment se fait la fixation d’un robinet qui bouge ?

 

La fixation de ce type de robinet se fait de la manière suivante : 

 

La réparation de ce type de robinet est une tâche un peu délicate, car elle demande que vous vous recroquevillez pour pouvoir réussir la réparation. Et oui ; 

D’abord, vous aurez besoin d’une pince multiprise que vous devez la régler selon la taille de votre robinet. Ensuite, vous êtes censé localiser la plaque ajourée qui maintient votre robinet sous le plan de travail de votre évier ou lavabo. 

Pour terminer, vous devez chercher les deux écrous des tiges qui se trouvent sous le robinet et les revisser. Mission accomplie ? Mettez-vous debout ;). 

 

Cas n°2 : robinet équipé de vis latérales

 

Dans ce cas, la réparation sera plus facile, car vous ne vous retrouvez pas par terre sous l’évier. Vous allez procéder à la réparation debout, pieds sur terre.

En effet, ce type de robinets sont équipés d’un système de vissage latéral vous permettant d’assurer l’accès depuis l’embase. Remerciez alors leurs fabricants !

Pour resserrer un robinet qui dispose de vis latérales, munissez-vous d’un tournevis cruciforme pour fixer les deux vis de chaque côté du robinet.

Dans la majorité des cas, sont les robinets équipés de vis latérales qui bougent et ne tiennent pas sur l’embase. Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils sont de mauvaise qualité, mais, il se peut que la première installation et fixation a été faite par des amateurs qui manquent d’expérience.

Ce problème a tendance à être plus récurrent dans les ménages comportant plusieurs occupants et qui envisagent des utilisations répétées. 

Vous voilà, vous avez resserré vous-même votre robinet qui bouge. Félicitations donc pour la casquette de bricoleur du dimanche 😉

 

Que faire si vous ne pouvez pas resserrer le robinet vous-même ?

 

Faute d’outils, de temps ou de compétences, vous n’êtes pas le monsieur qui sait tout. Il se peut que vous ayez besoin d’aide et de quelques outils afin de pouvoir resserrer un robinet qui bouge. Si vous n’êtes pas habitué ou doué à ce type de petites réparations chez vous, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel pour vous secouer.