Vous venez d’installer dans un appartement en colocation en Belgique, et vous constatez un bon nombre de soucis relatifs à la tuyauterie : canalisations bouchées, eaux débordées et odeurs époustouflantes. Vous vous demandez : qui est responsable de cette situation frustrante ?
Également : qui doit appeler les professionnels qualifiants ? Et à qui incombe les frais de réparations ? Dans cette situation un peu particulière, l’équipe de SD Débauchage vous épaule et vous répondra parfaitement à toutes vos questions. Soyez vigilant, cet article est pour vous chers colocataires.
Canalisation bouchée en colocation : que faire ?
Fini les canalisations bouchées dans des logements en location, vous avez compris les cas dans lesquels les locataires sont censés régler eux-mêmes la facture de l’intervention effectuée chez eux. De même, nous vous avons fait part des cas où c’est au propriétaire lui-même de prendre en charge les frais de l’intervention.
Dorénavant, il est tour des colocataires de savoir les situations au sein desquelles ils sont amenés à régler une intervention et les cas où ils doivent s’abstenir.
Montant TTC à payer : non ce n’est pas moi le responsable !
Au moment du règlement de la facture, tout le monde cours, personne ne veut payer. Si le locataire est responsable d’une canalisation bouchée, il sait bien qu’il doit assumer et ne peut pas s’enfuir du paiement.
Pourtant, s’il s’agit des colocataires, tout le monde prétend l’innocence et accuse l’autre : non ce n’est pas moi qui fais la vaisselle sans vider les assiettes des restes alimentaires ! et l’autre lui répond : et ce n’est pas moi non plus qui jette des lingettes dans les toilettes ! Non mais toi tu rases toujours ta barbe sous le lavabo !
Hé colocataires ! Vous êtes devant un monsieur qui n’a rien à foutre de toute cette histoire, il a fait son travail au complet et a besoin d’être payé. Vous pouvez régler cela entre vous quand vous serez seuls !
Canalisation bouchée en colocation : comment savoir si je suis responsable d’une canalisation bouchée ?
Afin de savoir si une canalisation est bouchée à cause de vous, il suffit juste de vérifier la provenance du bouchon. Si le bouchon provient de la colonne générale de l’immeuble, votre responsabilité n’est pas engagée.
Dans ce cas, c’est au propriétaire de l’immeuble de régler le problème si vous habitez dans une maison. Par conséquent, si vous habitez dans un appartement, c’est au syndic de régler la facture de l’intervention.
Comment savoir si je ne suis pas responsable d’une canalisation bouchée ?
Vous pouvez le savoir si les voisins de dessous ou de dessus souffrent également du même problème : problème d’évacuation. Dans le cas contraire, c’est-à-dire, si le problème des canalisations bouchées ne survient qu’à vous, cela veut dire que c’est vous qui êtes responsable du problème. Donc, les frais sont à votre charge.
Lorsque vous constatez des problèmes de canalisations le premier jour où vous installez dans l’appartement, vous devez avertir le propriétaire du logement ou de l’appartement. Il est de sa responsabilité de vous offrir un loyer en bon état, et s’il y a des réparations à effectuer, c’est lui qui doit les payer.
Bon à savoir
Avant de vous installer dans un nouveau loyer, vérifiez l’état des lieux et assurez-vous que tout fonctionne correctement. Vous ne serez pas tenu responsable des dégradations causées par d’autres personnes.